Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : les enseignants du secondaire appelés à une grève de 72 heures à partir de mardi
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Xinhua
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : Un volontaire lisant le livre « Mama Miti, la mère des arbres » aux jeunes élèves




COTONOU -- La Fédération des syndicats de l'enseignement national du Bénin a appelé les enseignants des établissements secondaires du pays à observer un mouvement de grève de 72 heures à partir du mardi 7 février, en vue d'exiger du gouvernement la satisfaction de leur plate-forme revendicative visant l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, a appris lundi Xinhua de source officielle à Cotonou.

Selon la motion de grève adressée aux membres du gouvernement béninois, la Fédération exige entre autres, l'abrogation de tous les arrêtés fixant "arbitrairement" le taux de réussite à obtenir par les directeurs d'écoles pour être maintenus à leur poste et la réhabilitation des 618 directeurs d'écoles primaires limogés.

Elle demande également à l'exécutif béninois la relecture du décret portant sur le statut particulier du personnel enseignant de la maternelle, du primaire et du secondaire en vue de la prise des arrêtés d'application et l'étude de l'avant-projet de statuts des corps des personnels de l'enseignement spécialisé.

De même, elle souhaite aussi, la prise en compte des diplômes supérieurs acquis avant la signature du décret portant sur le statut juridique des agents contractuels de l'Etat, de l'arrêté de mise en formation professionnelle des Agents contractuels de l'Etat 2008 du secondaire.

"La Fédération des syndicats de l'enseignement national du Bénin rend le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de la perturbation des activités pédagogiques", indique la motion de grève.
Commentaires