Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : les enfants s’engagent à travers des chansons pour combattre le paludisme
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Xinhua
Droits
© Autre presse par DR
Droits des enfants en Afrique




COTONOU -- Les enfants béninois se sont engagés aux côtés des artistes musiciens de renommée internationale pour chanter contre le paludisme, annonce un communiqué de l'UNICEF, publié lundi à Cotonou, la capitale économique béninoise.

"Nous avons demandé aux enfants du Centre international d'art et de musique de Ouidah (CIAMO) : Comment se protéger du paludisme ? Ils ont répondu en composant une chanson avec la participation de l'ambassadrice internationale de bonne volonté de l'UNICEF, Angélique Kidjo, le rappeur Logozo accompagnés par les orchestres Gangbé Brass Band et Antibalas, dans le cadre du projet "Les Enfants Contre le Palu", indique le communiqué.

Selon cette même source, ce projet a réuni le savoir-faire de l'UNICEF, de l'ambassade des Etats-Unis, du CIAMO et d'artistes de renommée internationale de la musique et du cinéma afin de lancer une mobilisation globale contre le paludisme.

"L'addition de tous ces moyens et talents a permis de produire une chanson simple mais poignante pour délivrer des messages de prévention écrits par les enfants en français et en fon (langue nationale)", souligne la même source.

Cette même source, précise qu'au Bénin, malgré les six millions de moustiquaires distribuées en 2014, le paludisme a été responsable de 36% des décès chez les enfants de moins de cinq ans cette même année.

"Ces décès peuvent être évités car nous avons les connaissances et les outils nécessaires pour prévenir et traiter le paludisme", a déploré le représentant de l'UNICEF au Bénin, Dr Claudes Kameng.

Pour l'ambassadrice internationale de bonne volonté de l'UNICEF Angélique Kidjo, qui chante aux côtés des enfants, la musique est une arme absolue pour briser le silence et faire avancer les choses .

"Vous pouvez ressentir la joie qu'éprouvent les enfants en chantant. Il est grand temps d'éradiquer le paludisme de ce monde", a indiqué la star de la musique.

Pour sa part, Sarah DuPont, co-fondatrice du CIAMO et co-conceptrice du projet, a expliqué que le projet "Les Enfants Contre le Palu" est conçu pour autonomiser les enfants à travers les arts afin qu'ils puissent utiliser leur propre voix dans la lutte contre le paludisme.

"Le projet est une collaboration harmonieuse qui démontre notre capacité en tant qu'êtres humains à créer de la beauté, résoudre des problèmes et travailler ensemble pour un monde meilleur et plus sûr", a-t-elle affirmé.

Pleinement engagé dans la lutte contre le paludisme, le ministre béninois de la Santé, Alassane Seïdou, a salué l'initiative des enfants.

"Grâce à la vidéo réalisée dans le cadre de ce projet, les différentes communautés seront sensibilisées sur le paludisme, et les moyens de le prévenir" a-t-il assuré.
Commentaires