L’opération de libération des espaces publics a donné une autre envergure au Préfet du Littoral Modeste Toboula. Parmi ses admirateurs, il y en a qui le voient déjà dans la peau du futur maire de la ville de Cotonou. Selon eux, c’est l’homme qu’il faut pour qu’enfin Cotonou redore son blason de capitale économique. Cela n’est pas sans rappeler le cas de l’ancien chef de la circonscription urbaine de Cotonou, Jérôme Dandjinou.
Jérôme Dandjinou aussi y avait cru jusqu’au jour où la vérité des urnes le fera descendre de son nuage. L’un des derniers chefs de la circonscription urbaine de Cotonou, Dandjinou a marqué son passage par des actions d’éclat. Il a lutté contre l’occupation anarchique des trottoirs et espaces publics. Ses actions ont permis la construction de la double voie qui passe devant le stade de l’Amitié Kouhounou, aujourd’hui stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. L’homme bénéficiait alors d’une popularité réelle ou supposée. Le gouvernement de Boni Yayil’a récupérer pour essayer d’arracher la mairie de Cotonou à Nicéphore Soglo qui devrait rempiler après un premier mandat.Lors des élections communales et municipales de 2008, Jérôme Dandjinou est tête de liste Fcbe dans le 3e arrondissement de Cotonou avec comme slogan de campagne : « Reconstruire la ville de Cotonou ». Mais la désillusion a été grande à l’annonce des résultats. Celui qu’on voulait positionner comme maire de Cotonou, n’a pas pu se faire élire conseiller. Cerise sur le gâteau, il a été en plus limogé de son poste de Directeur général du Port après cet échec.
Neuf ans après, l’histoire semble bégayer. Ne pas se rappeler du cas Dandjinou et vouloir proposer Toboula à Cotonou pour les communales et municipales de 2020, serait une erreur politique aux conséquences désastreuses pour la Rupture. Les vrais électeurs sont ceux qui subissent aujourd’hui les affres du déguerpissement. Le seul visage et le seul nom qu’ils associent à leur malheur, ce n’est pas celui de Patrice Talon mais Modeste Toboula. Et les ‘’cotonois’’ n’ont pas la mémoire courte. En plus le cas Dandjinou est l’exemple même que quand on a fini de servir le chef avec autant de zèle, cela finit souvent par se retourner contre soi.
H.B.