La sensation dans le rang des footballeurs béninois évoluant à l’étranger vient de la part de l’attaquant montpelliérain, Steev Mounié. Ce dernier a signé son premier doublet de la saison lors de la victoire de Montpellier devant Bastia. Votre rubrique est revenue sur cette performance de cet attaquant le week-end dernier, ainsi que sur celle des autres Ecureuils de l’étranger.
23ème journée de la Ligue 1
Doublet de Mounié, Montpellier gagne à domicile
La victoire montpelliéraine de cette 23ème journée de la Ligue 1 est à mettre à l’actif de son attaquant, Steev Mounié. Ce dernier qui a été transparent face à Marseille s’est illustré de fort belle manière contre Bastia. Il a ouvert le score pour son équipe à la 17ème minute avant de corser l’addition à la 64ème signant du coup, son premier doublet de la saison après 1639 minutes jouées. Il s’agit de ses 7ème et 8ème but de la saison. Il porte ainsi le titre de meilleur attaquant de son équipe et égale son compatriote, Michael Poté d’Adana Demirspor, en termes de buts marqués. Son capitaine en équipe nationale, Stéphane Sessègnon a aussi été de cette partie qui a tourné à leur avantage sur le score de 2-1. Montpellier regagne la 12ème place avec 26 points et se déplace à Nancy le samedi 11 prochain.
Adéoti et Caen victorieux en déplacement
Le défenseur Jordan Adéoti multiplie sa titularisation au sein de l’équipe caennaise. Il a joué les 90 minutes de la rencontre qui les opposait à Guingamp et qui a tourné à leur avantage sur la marque de 1-0. Quant à Emmanuel Imorou, il a suivi la rencontre depuis le banc des remplaçants. Il compte reprendre sa place de titulaire lors de la rencontre du samedi 11 février face à Dijon. Caen est 15ème avec 25 points.
23ème journée de la Ligue 2
Passe décisive de Kiki, Niort victorieux
Après le nul face à Tours, Allagbé, Kiki et Djigla se sont offerts une victoire à domicile face à Bourg en Bresse, sur la marque de 3-2. Les trois béninois ont, une nouvelle fois, été titularisés avec une performance assez moyenne. Si Saturnin Allagbé a gaffé en encaissant deux buts en début de match, le défenseur David Kiki a été auteur d’une passe décisive sur le premier but de Dabasse à la 74ème minute. Cette détermination va susciter le sursaut d’orgueil des caennais qui se sont imposés sur la marque de 3-2. Avec cette victoire, Niort rentre dans le top 10 du classement. Il est 9ème avec 33 points et se déplace à Troyes le vendredi 10 prochain. Pour rappel, l’équipe a passé le tour des 16ème de finale de la Coupe de France en s’imposant face Sarreguemines sur le score de 3-0. Seul David Djigla a disputé cette rencontre. Niort affrontera lPSG, le 1er mars prochain, en 8ème de final de la CDF.
Koukou titulaire, Lens contraint au nul
Après deux matchs manqués, Koukou Djiman retrouve le rectangle vert. Ayant eu la confiance de son entraineur qui l’a titularisé face à Troyes, l’international milieu de terrain béninois s’est montré très actif dans la distribution de balle. Au terme du temps règlementaire, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Lens est désormais 4ème au classement de la Ligue 2 avec 36 points et reçoit Clermont le lundi 13 février prochain. Son aventure en Coupe de France s’est malheureusement arrêtée. L’équipe a été battue mardi dernier par Bergerac sur le score de 2-0.
Farnolle et Le Havre arrachent le nul
Il fallait un meilleur résultat pour se relancer dans le classement de la Ligue 2. Le Havre a bien saisi son occasion en arrachant le nul de 0 but partout, lundi dernier face à Valenciennes. Ce match qui comptait pour la 24ème journée du championnat s’est disputé avec Fabien Farnolle très actif dans les buts. Notons que Le Havre s’était incliné le week-end dernier face à Red Star sur le score de 1-0 et que sa dernière victoire remonte au 4 novembre 2016. Il est 13ème avec 30 points et reçoit Bourg en Bresse le vendredi 10 prochain pour la 25ème journée de la Ligue 2
Adénon et Amiens chutent à domicile
La performance en dent de scie continue pour Amiens et son défenseur Khaled Adénon. Après leur victoire face à Niort, Adénon et ses coéquipiers ont été battus sur la marque de 2-1. Une défaite qui classe Amiens au 6ème rang avec 35 points. Adénon qui était titulaire au cours de la rencontre devra mieux faire le vendredi 10 février prochain face à Gazélec.
24ème journée de la Premier League
Déplacement difficile pour Gestede et Middlesbrough
Le temps n’est pas assez favorable pour Rudy Gestede en Premier League. Son arrivée à Middlesbrough reste sans résultat concret. Face à Tottenham, le week-end écoulé, il est resté sur le banc des remplaçants et assisté impuissant à la défaite de son équipe par la plus petite des marques. Depuis son arrivée à Middlesbrough, Gestede a joué au total 35 minutes pour 3 matchs. Une performance minable pour l’ancien attaquant d’Aston Villa. Middlesbrough est 15ème avec 21 points et reçoit Everton le samedi 11 février prochain.
30ème journée de la Championship
Gounongbé de retour sur le banc
L’attaquant béninois Frédéric Gounongbé peut aussi retrouver le chemin des compétitions officielles de la Championship avec son club, Cardiff city. Longtemps laissé sur le carreau, Frédéric Gounongbé a retrouvé l’effectif du banc des remplaçants lors de la 30ème journée où son équipe recevait Norwich. Ses coéquipiers se sont imposés sur la plus petite des marques et gagnent une place dans le classement. Cardiff city est désormais 17ème avec 36 points et se déplace à Leeds United le samedi 11 prochain. L’ancien attaquant de Westerlo, Frédéric Gounongbé, devra impérativement s’imposer dans l’effectif.
Rastel DAN