Le conseil communal d’Athiémé dans le Mono, avec à sa tête le maire Joseph Anani, a lancé ce mardi 7 février, le processus d’élaboration du Plan de développement communal - 3e génération (Pdc 3) pour la période 2017-2021. C’était à travers une cérémonie solennelle qui a regroupé à l’hôtel de ville, citoyens et partenaires au développement de la commune.
Athiémé met un point d’honneur à l’approche participative et planifiée de son développement suivant la prescription de l’article 84 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes au Bénin. L’exécutif communal en a donné encore la preuve hier en marquant de façon solennelle le démarrage du processus d’élaboration du Plan de développement communal - 3e génération, à travers une cérémonie de lancement. Des cadres, notables, responsables de services publics, de projets ou d’associations, partenaires techniques et financiers et autres acteurs de développement d’Athiémé, étaient mobilisés.
Occasion pour le maire de sensibiliser ses administrés à se rendre disponibles aux agents qui seront déployés dans les localités aux fins d’enquêter sur les dysfonctionnements liés au développement de la commune et les actions correctives à prioriser. Dans le nouveau plan de développement communal, seront fixés, hiérarchisés et chiffrés en besoins de financement, les réformes et projets retenus par l’ensemble des composantes sociales de la commune, souligne le maire. Il s’agira, insiste-t-il, de définir où va notre commune suivant des horizons précis et d’ordonner méthodiquement la marche à suivre, étape par étape, pour atteindre le résultat projeté. Car, il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait là où il va, dira le maire en paraphrasant le philosophe Sénèque. Aussi, pour la pertinence de ce travail qui s’entend comme un passage obligé, l’autorité communale a-t-elle exhorté le cadre de pilotage chargé d’élaborer le Pdc 3 à être à la fois ambitieux et réaliste afin que le fruit de leurs efforts offre, non seulement des perspectives d’essor individuel et collectif, mais aussi une motivation pour le portage de projets par les ressortissants de la commune.
A la suite du maire qui sollicite leur accompagnement, les représentants des partenaires techniques et financiers estiment que le Pdc 3 doit témoigner d’une certaine maturité en s’inspirant des documents antérieurs et en s’ouvrant à plus de secteurs de développement.
A son tour, le représentant du préfet du Mono, Hugues Dansi, s’est félicité du lancement du processus de la mise en place du Pdc 3 qui, retient-il, place Athiémé en tête des communes du Mono et du Couffo. « Les textes existent mais les respecter n’est pas chose facile. Et c’est pourquoi la préfecture va soutenir le maire et le conseil communal dans ce processus », a promis Hugues Dansi.
Rappelons que c’est en sa 4e session de l’année 2015 que le conseil communal d’Athiémé avait délibéré pour la mise en place d’un cadre de pilotage de l’évaluation du Pdc 2 puis de l’élaboration du Pdc 3. Au sujet du processus devant aboutir à ce plan, une communication a été donnée à l’assistance par le directeur départemental en charge de la Planification et du Développement pour le Mono et le Couffo, Raymond Djossou?
Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo