Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Projection des six meilleurs films de Rebiap 2016 : Le cinéma à la portée des populations des 12 départements du Bénin
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Fraternité
Directeur
© Autre presse par DR
Directeur général, Adrien Bourreau, dans le rayonnement du secteur audiovisuel et cinématographique africain, et la valorisation de la diversité des productions africaines et son équipe.




Dans le cadre des activités d’après festival, Eric Nougloi, Promoteur des Rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebiap), avec son comité d’organisation, ont effectué du 11 janvier au 05 février 2017 une tournée de projection des six meilleurs films primés des Rebiap 2016, dans les douze départements du Bénin.
« Health war » de Kismath Baguiri, « Kindred Souls » de Teddy Attila, « Kpangal, le mariage peulh » de Pascal Folikoué, « Mon mari » de Ayité Jean-Paul, « Enfant Soleil » de Ishaq Chewou, « Lokotoro » de Assogba Félicien, « Quand les fleurs se battent » de Ignace Yetchenou, tels sont les six meilleurs films primés lors du Festival des Rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebiap) qui s’est déroulé du 14 au 24 décembre 2016 à Parakou. Ces films ont été primés respectivement dans les catégories suivantes : Meilleure réalisation et meilleur montage, meilleure image, meilleur son, meilleur scénario, prix d’intervention sociale, meilleur acteur et prix spécial du jury. L’objectif de cette tournée de projection est de positionner les films « Made in Bénin » au même niveau que ceux du Nigéria, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, de promouvoir le cinéma africain et d’asseoir progressivement une industrie cinématographique forte au Bénin. Les films projetés portent tous sur différents thèmes, suivis de débat interactifs animés en langue française, Bariba, Dendi, Fon et Nagot. Par ailleurs, le projet rencontre plusieurs difficultés d’ordre administratif et matériel. Pour le promoteur Eric Nougloi, il y a eu sur le terrain un besoin de réinsertion sociale des populations, surtout les jeunes filles déscolarisées qui nourrissent juste après les projections, la passion d’aller au cinéma et un regain d’intérêt pour la réalisation, production et le jeu d’acteur.
Isac A. YAÏ
Commentaires