COTONOU -- Le Centre national de sécurité routière du Bénin a adopté une série de mesures pour l'année 2017 en vue d'assurer la maîtrise des risques et la sécurité des usagers de la route sur toute l'étendue du territoire béninois, a appris jeudi Xinhua de sources officielles à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Il s'agit notamment de l'initiative de la Semaine lumière et vision pour la sensibilisation et le contrôle des phares des véhicules sur les routes béninoises, de la Semaine de la marche vers l'école en vue de sensibiliser les conducteurs sur l'application du code de la route, de la Semaine nationale de la courtoisie au volant pour sensibiliser les conducteurs de la manière dont ils devraient se comporter sur le volant et enfin le contrôle coercitif de la règlementation routière au Bénin.
"Ces mesures annoncées visent à contribuer à un changement de comportement des usagers des routes béninoises, surtout des conducteurs en vue de limiter les cas d'accidents", a confié à Xinhua le directeur du Centre national de la sécurité routière du Bénin, Aubin Adoukonou.
M. Adoukonou a estimé qu'aux termes des statistiques d'accidents de la circulation comptant pour les cinq dernières années, le Bénin enregistre chaque jour 16 accidents avec deux personnes au moins tuées et treize blessées.
"Des suites de ces accidents qui surviennent sur le chemin de l'école, en voyage ou encore au cours du trajet service-domicile, des milliers de personnes - plus de 4.000 par an - passent de longues semaines d'immobilisation à l'hôpital et beaucoup d'entre elles ne parviennent plus jamais à vivre, travailler ou jouer comme elles le faisaient auparavant", a-t-il déploré, regrettant le fait que cette constitue un frein au développement du pays.
Selon lui, ces accidents sont essentiellement liés aux mauvais comportements dans la circulation routière, notamment l'excès de vitesse, l'alcool et la drogue au volant et la conduite sous l'effet de la fatigue.