Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Restitution des activités des volontaires japonais au Bénin : D’importantes réalisations et interventions en faveur des populations
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  Matin libre




L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica/Jocv) a organisé hier, jeudi 09 février 2017, une séance de restitution et de présentation des activités des volontaires japonais dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du développement communautaire et dans les centres de promotion sociale. Les échanges ont permis à l’assistance de mieux appréhender les différentes tâches réalisées par ces volontaires et les difficultés rencontrées sur le terrain. C’était en présence du secrétaire général du Memp et du représentant résident de la Jica.

Améliorer la compréhension des activités des volontaires par leurs partenaires des structures d’accueil et aussi à permettre à ces derniers d’échanger leurs expériences afin d’améliorer la collaboration avec les volontaires. Tel est l’objectif de la présente séance qui s’est tenue au Chant d’oiseau à Cotonou en présence du représentant-résident Togawa Toru. Démarré depuis 2005, ce programme des volontaires japonais vise essentiellement à apporter une assistance humanitaire tangible aux populations béninoises notamment dans les secteurs de l’éducation, du développement rural et surtout de la santé. Prenant la parole, le représentant-résident de la Jica s’est réjoui de la coopération légendaire entre le Japon et le Bénin avant d’évoquer les principaux domaines d’intervention que sont la santé, l’éducation, l’agriculture, le développement communautaire et dans les centres de promotion sociale. Au niveau de l’éducation, Togawa Toru souligne que depuis 1996, le ministère des enseignements maternel et primaire a bénéficié au titre des aides bilatérales, d’environ 1060 salles de classe avec latrines, bureaux et magasins à travers 5 phases du « projet de construction et équipement de salles de classe dans les écoles primaires publiques en république du Bénin ». La construction et l’équipement de l’Ecole Normale des Instituteurs de Djougou reste également à l’actif de la Jica-Bénin. Dans le domaine de la santé, le Bénin a profité d’un projet d’approvisionnement en matériel médical d’hôpital, des programmes de santé maternelle et infantile, du renforcement des installations d’équipements de l’Hôpital de la mère et de l’enfant lagune (actuel CHU-MEL). L’amélioration de la qualité de soins de santé par les 5SKaiezn, la réalisation du projet de construction et d’ équipement de l’hôpital de zone d’Allada pour un montant d’environ 10 milliards et dont les travaux sont prévus pour durer 18 mois à compter d’avril 2016, sont entre autres contributions du peuple japonais au renforcement du système sanitaire au Bénin. D’importants projets ont été mis en œuvre en vue d’impacter le développement des communautés rurales. On peut citer entre autres, le projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural avec la construction de plus de 1500 points d’eau, le projet d’approvisionnement en eau potable par l’exploitation des eaux souterraines des communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué. Dans le secteur de l’agriculture, l’apport de la coopération entre le Japon et le Bénin a conduit à la réalisation de projets majeurs pour le développement du secteur. Le secrétaire général du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, Hounleyi Alain s’est réjoui de la coopération fructueuse entre les deux pays et a souhaité que des efforts soient intensifiés en vue du mieux-être et du mieux-vivre des béninois.

Aziz Adeyemi (Stg) et A.B
Commentaires