Voici les principales informations de journaux béninois parus vendredi :
LA NATION
Le président directeur général du groupe Gkr Holding Sa, Antonin Kuhn, et les membres de la Commission d'étude de la création d'une force unique chargée de la sécurité intérieure, ont été reçus par le président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication, Adam Boni Tessi, ce jeudi 9 février au siège de l'institution. Le groupe Gkr Holding Sa manifeste l'intérêt d'apporter son expertise au projet d'installation des télévisions numériques terrestres au Bénin. Il entend faire une étude de faisabilité en rencontrant les acteurs majeurs qui composent le paysage médiatique béninois afin de s'assurer de la viabilité du projet. Antonin Kuhn affirme, à la sortie de l'audience, qu'il est venu s'assurer de la pertinence du projet et voir dans quel cadre s'insérer dans le paysage numérique béninois, mais aussi et surtout "voir si les différents acteurs vont éventuellement adhérer à la vision de son groupe".
L'EVENEMENT PRECIS
A la tête d'une délégation du gouvernement béninois, le ministre d'Etat en charge du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a tenu le 9 février une rencontre d'accueille avec le directeur exécutif du Fonds mondial, Mark Dybul, et sa délégation. "Le système sanitaire béninois est en train de subir une transformation générale dont la finalité est d'offrir à la population béninoise des soins de santé de qualité afin de répondre au volet n°3 des objectifs du développement durable", a déclaré le ministre d'Etat au début de la rencontre. Pour lui, les réformes engagées par le gouvernement du nouveau départ dans le système sanitaire sont d'une importance capitale et ont besoin de l'accompagnement du Fonds mondial. "Nous sommes en train de mettre en place un système interne de financement de la santé et nous souhaitons de vous un appui à la hauteur de nos efforts", a précisé le ministre d'Etat.
LE MATINAL
Le gouvernement du président Patrice Talon est décidé de faire aboutir son programme d'actions. Et dans ce cadre, il multiplie les initiatives pour faire adhérer les différentes composantes de la nation et les partenaires à sa vision. C'est ce qui justifie la rencontre d'hier au ministère des Affaires étrangères entre les membres de l'exécutif et le corps diplomatique accrédité au Bénin. Ainsi, sur l'initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Aurélien Agbénonci, une rencontre a été organisée en vue de porter à l'attention du corps diplomatique, les ambitions du régime en place, lesquelles sont contenues dans son programme d'actions. A cette rencontre le chef de la diplomatie béninoise a rappelé la feuille de route du gouvernement et a convié le corps diplomatique à y adhérer. A sa suite, ses collègues des Transports, du Cadre de vie et de l'Energie ont présenté aux diplomates les projets phares de leurs ministères respectifs