Le Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou a servi de cadre au lancement du championnat national 2017 de première division. Au total douze équipes dont six chez les dames vont animer ce championnat. La succession de Elan de Porto-Novo chez les hommes et de l'Aspac chez les dames est donc ouverte.
C’est parti pour plusieurs semaines de compétition. Jusqu’au 12 mars prochain, les amoureux de la balle au panier auront du plaisir à suivre leur équipe. Pour le compte de cette première journée de ce championnat, six rencontres étaient au programme. Au lancement dudit championnat le président de la Fédération béninoise de basket-ball, Alex Paraïso a invité les clubs à « faire preuve d’engagement et au fair-play afin d’offrir une belle qualité de jeu au public lors de ce championnat ». Pour sa part, Pierre Coffi Tonon, a mis les arbitres devant leur responsabilité en leur expliquant qu’ils ont la lourde responsabilité de s’imposer à travers leurs décisions.
Pour ce qui est du jeu proprement dit, à Cotonou, en première heure, Renaissance Bbc et S'Falaah se sont affrontées chez les dames. Au terme de la rencontre ce sont les dames de Renaissance qui ont pris le dessus sur un score de 68-53. Toujours chez les dames, Energie de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), vice-championne en titre, n’a pas fait de détail face à Aso Modèle de Porto-Novo. Les électriciennes les ont électrocutées par un score sans appel de 82-37. Enfin le choc de la journée a tourné à l’avantage des portuaires. En effet, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) affrontait Renaissance Bbc pour le choc de cette première journée du championnat national de basket-ball. Une rencontre maîtrisée par les vice-champions en titre devant une équipe de Renaissance qui n’a pas démérité. Le score à la fin est de 82-60. Au terme de cette première journée, le manager général de l’Aspac, Basile Klégou reconnaît qu’il « reste beaucoup de choses à faire pour le basket-ball béninois ». Pour lui, le niveau du basket-ball béninois ne permet pas aux clubs et aux sélections nationales de rivaliser dans la sous-région. Il faut souligner que ce championnat regroupe chez les dames, la championne en titre, l'Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) ; Energie de Cotonou de la Société béninoise d'énergie électrique ; Renaissance de Cotonou ; S'Fallah de Porto-Novo ; Aso Modèle de Porto-Novo et Flamme de Missérété. Au niveau des Hommes, ce sont les clubs de Renaissance de Cotonou, Aspac, Espoir de Cotonou, le club des étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) ; la championne en titre, Élan de Porto-Novo et Lumière d'Abomey qui animent ledit championnat?
Quelques résultats de
la 1ère journée
Samedi 11 février 2017 (Cotonou)
14h : Renaissance 62 # 53 S'Falaah (Dames)
16h : Énergie 82 # 37 Aso Modèle (Dames)
18h : Aspac 82 # 60 Renaissance (Hommes)
Samedi (Abomey)
Energie 82 # 37Aso Modèle (Dames)
Lumière d'Abomey 48 # 61Espoir de Cotonou