Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enjeux de la gouvernance décentralisée: Luc Atrokpo reçu par le chef de l’Etat
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Le Matinal
Luc
© aCotonou.com par CODIAS
Luc Atropko, maire de Bohicon lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc Atrokpo, a été reçu en audience, vendredi 10 février 2017, par le président de la République, Patrice Talon. Les deux autorités ont discuté des questions relatives au développement des Communes.

Les enjeux de la gouvernance décentralisée à l’ère des politiques et réformes du Nouveau départ. Ainsi se résument les différents points abordés par le président de l’Ancb, Luc Atrokpo, et le chef de l’Etat, Patrice Talon. Plus précisément, il a été question de la baisse des dotations des Communes dans le budget général de l’Etat, exercice 2017. Un abattement qui, ajouté aux difficultés de mobilisation optimale de ressources endogènes, constitue un réel manque à gagner pour les communes. Un manque à gagner qui s’est accru avec les opérations de déguerpissement des espaces publics dans les communes. Toutes choses dont les incidences financières sur le budget des communes ne sont pas négligeables. Outre ces questions, les deux autorités ont également échangé sur l’instabilité des conseils communaux avec l’ambiance de destitution qui, telle l’épée de Damoclès, plane au-dessus des têtes des maires. Somme toute, les préoccupations abordées par le représentant des maires sont celles déjà inscrites dans la déclaration qui a sanctionné le conseil national de l’Ancb tenu en décembre 2016.Au regard de l’engagement du chef de l’Etat à l’essor de la gouvernance décentralisée et au développement des communes, il est à espérer que l’Etat central accompagne les administrations locales pour répondre efficacement à leurs besoins.

A P A
Commentaires