Le Réseau pour l'Intégration des Femmes, des Organisations non Gouvernementales et Associations Africaines du Bénin (RIFONGA-Bénin) fait de la lutte pour le respect des droits des personnes handicapées en période électorale son cheval de bataille. Avec le projet « Accès des Personnes Handicapées aux Elections à travers un changement de Comportement des Populations » (ADEPT) Rifonga-Bénin a mené une série d’actions lors de la présidentielle de 2016 pour rendre accessibles aux personnes handicapées des centres de vote.
Lire la lettre ouverte envoyée au président de la Céna
LETTRE OUVERTE
A
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME (CENA)
Objet : Plaidoyer pour l’obtention de reformes légales en faveur des personnes handicapées du Bénin
Monsieur le Président,
Le Réseau pour l'Intégration des Femmes, des Organisations non Gouvernementales et Associations Africaines du Bénin (RIFONGA-Bénin) et les Organisations des Personnes Handicapées du Bénin engagées sur le projet « Accès des Personnes Handicapées aux Elections à travers un changement de Comportement des Populations » (ADEPT), viennent par la présente, solliciter le soutien de votre institution dans le cadre de son plaidoyer en vue de l’obtention de réformes légales en faveur des personnes handicapées du Bénin.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ADEPT, un projet de l’USAID entièrement financé par le Peuple Américain et mis en œuvre au Bénin dans les départements du Zou, des Collines, de l’Atlantique et du Littoral, le RIFONGA-Bénin a initié des plaidoyers en direction de plusieurs institutions en vue de favoriser le plein épanouissement des personnes en situation de handicap dans notre pays à travers notamment, la mise en place d’un environnement juridique favorable et la prise de mesures susceptibles de favoriser la pleine participation de cette couche vulnérable au développement de notre pays.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avions eu l’insigne honneur d’être reçus par votre prestigieuse institution le vendredi 06 janvier 2017 pour une séance de travail dont les conclusions sont porteuses d’espoir pour une meilleure accessibilité des personnes handicapées aux bureaux de vote lors des prochaines consultations électorales.
La disponibilité marquée à cette occasion par la CENA dont vous avez la charge, de concevoir au cas où les moyens le permettraient, des bulletins de vote portant l’écriture braille, ainsi que la traduction des messages électoraux en langue des signes à travers l’intégration systématique de la traduction de toutes les activités de la CENA,conforte outre mesure le RIFONGA-Bénin et ses partenaires dans leur combat pour l’édification d’une société inclusive au Bénin.
A cet effet, nous plaidons, Monsieur le Président, auprès de votre institution afin que soient opérés divers aménagements matériels au niveau des bureaux et centres de vote. En outre, la conception de bulletins de vote portant l’écriture braille constitue une alternative pour permettre aux citoyens handicapés visuels d’exprimer sans intermédiaire leur droit de vote.
Quoique sachant que ces questions relèvent de la volonté et de l’engagement politique des décideurs, nous saluons le fait que votre institution reconnaisse la faisabilité inhérente à la confection de bulletins portant l’écriture en braille pour les prochaines consultations électorales.
Nous gardons à l’esprit ces propos mémorables de Madame Geneviève BOKO NADJO, Vice-Présidente de la CENA, au cours de la séance de travail du vendredi 06 janvier 2017 : « Ce n’est pas la volonté qui manque, mais ce sont les moyens. Car ce sera à l’honneur de l’Etat de droit et de la démocratie ». Cette assertion qui vaut détermination, adhésion et engagement, nous vaut l’honneur d’espérer un lendemain radieux pour les personnes handicapées.Ce faisant, nous prenons la mesure de votre dévouement à accompagner les personnes handicapées à conquérir leurs droits civiques et politiques, et souhaiterions un accompagnement du Gouvernement dans nos nobles objectifs.
Sans toutefois omettre la cruciale question de l’accessibilité des lieux d’inscription et de vote aux personnes handicapées d’ici les prochaines élections au Bénin, le RIFONGA-Bénin, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et les réseaux départementaux sollicitent votre implication personnelle en vue de briser les barrières à l’épanouissement légal des personnes handicapées.
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez recevoir, Monsieur le Président de la CENA, l’expression de nos considérations distinguées.
La Présidente du RIFONGA-Bénin,
Léontine KONOU IDOHOU