L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) en partenariat avec la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) a procédé hier mardi 14 février 2017, au lancement d’une plateforme d’informations en ligne au service des investisseurs dénommé « Iguide ». La cérémonie officielle s’est tenue à Azalai Hôtel de la Plage de Cotonou.
Elaboré par l’APIEx, avec l’assistance technique de la Cnuced et l’appui financier du Royaume des Pays Bas, le « Iguide » est un outil qui permettra de renforcer l’attractivité des investisseurs et donc de l’Investissement Direct Etranger qui constitue un facteur important à la croissance et au Développement. Ce guide fournira aux investisseurs -béninois et étrangers- des informations sur le coût d’opérations, les salaires, les loyers, les impôts, les lois, les procédures et les contacts utiles ainsi que des témoignages d’investisseurs au Bénin. Cette plateforme apporte un soutien aux investisseurs désirant développer leurs activités sur le territoire béninois, présente le cadre incitatif à l’investissement au Bénin, et fournit la documentation et les informations nécessaires pour investir dans des secteurs ciblés et en exploiter les créneaux.
Un précieux outil de développement
Pour le Directeur général de l’APIEx, Is Dine Bouraïma, l’opérationnalisation de cette plateforme au Bénin, vient en appoint aux nombreuses mesures du gouvernement pour améliorer d’avantage le cadre légal et réglementaire d’exercice des activités économiques. Elle présente à l’en croire, un double intérêt pour des entreprises qui chercheront de nouveaux lieux d’investissement et le Bénin qui recherchera de nouveaux investisseurs. Il a donc pris l’engagement au nom de sa structure, de travailler à l’optimisation de la plateforme IGUIDE en assurant son interconnexion avec ses Bureaux (Bureaux de l’APIEx) qui seront installés incessamment au niveau de toutes les représentations diplomatiques du Bénin. Le coordonnateur résidant du Système des Nations Unies, Siaka Coulibaly, a pour sa part, fait savoir qu’elle contribuera à attirer les investisseurs nécessaires pour la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations et renforcera de ce fait, la mise en œuvre du Programme « Bénin Révélé ». Il a donc exprimé sa gratitude au partenaire. Selon les propos du Directeur de cabinet du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Nicolas Jean-Marie Dandoga, le gouvernement du Bénin a l’ambition de faire passer le taux d’investissement privé de 11,6% à 34,3% en 2019. Et c’est ce qui justifie la mise en ligne de ladite plateforme. Il a donc exhorté au nom du ministre, les structures intervenant dans l’opérationnalisation de la plateforme à veiller à la fiabilité des informations pour la crédibilité du Bénin auprès du secteur privé national et étranger.
Thomas AZANMASSO