Cela se susurrait depuis quelques temps. C’est fait désormais ! Le maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo vient de renforcer son cabinet par une vague de nominations. Des personnes au profil et au parcours élogieux ont rejoint l’équipe municipale pour mener avec le maire le combat du développement de la capitale économique. Au regard des noms des nouveaux promus à divers postes de responsabilité tels que le juriste Nourou-Dine Saka Saley, Amour Gbovi, le magistrat Gilles Sodonon et bien d’autres, une constance se dégage. Le maire Léhady Soglo a opéré un choix judicieux. Il n’a pas tenu compte de l’appartenance politique de tel ou tel. Un seul critère a prévalu, la compétence. En même temps, il a confirmé à leurs postes de responsabilité des personnes de confiance telles que le Secrétaire général de la mairie Raoul Faladé, le Directeur des ressources humaines Jules Christian Azankpo et le Directeur des services économiques et financiers Mouftaou Alidou.
Nourou-Dine Saka Saley, ancien conseiller aux affaires juridiques du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané est désormais le Chargé de missions au développement institutionnel et économique du maire de Cotonou. Léhady Soglo a frappé fort en pêchant ce gros poisson dont la cote de popularité de cesse de monter auprès de la jeunesse eu égard à ces points de vue pertinents et surtout non partisans. Nourou-Dine Saka Saley aura, entre autres, pour tâche la prospection, la conception, la modélisation, l’’analyse et le suivi de l’exécution des dossiers relatifs aux partenariats et investissements. En somme, il est par délégation, la personne en charge des partenariats public et privé à la mairie de Cotonou. Comme lui, un autre jeune pas moins talentueux Amour de Dieu Gbovi connu dans le milieu de la littérature et de la communication a fait son entrée dans l’équipe du maire Léhady Soglo en qualité de Chargé de missions à la promotion de l’entreprenariat du maire de Cotonou. Il aura en charge la gestion de la communication web de la mairie et assurer l’autonomisation de l’emploi des jeunes. Le magistrat à la retraite Gille Sodonon est le nouveau Conseiller technique aux affaires juridiques du maire Léhady Soglo. Cet émérite homme de droit aura pour mission de vérifier la conformité avec la loi des décisions qui seront prises par le maire Léhady Soglo. Un autre jeune talent dans le domaine de l’informatique a fait son entrée dans l’équipe municipale. Il s’agit de l’ingénieur en génie logiciel et systèmes d’information Sènankpon Perel Carthes Kounou. Désormais Chargé de missions au numérique et aux systèmes d’information, il devra assurer le développement de l’économie numérique et la promotion des projets structurants de la filière numérique.
D’autres noms connus dans l’entourage du maire sont également promus ou confortés à leur poste dans cette vague de nominations. L’honorable Francis Loko est nommé au poste de Directeur de cabinet du maire, fonction qu’il assumait déjà en partie. Timothée Joël Godonou est promu Directeur adjoint de cabinet, Ayadji Bignon Abdias est le nouveau chef de protocole et l’ancien ministre Bernard Lali Davo est promu au poste de Conseiller technique aux affaires sociales et au suivi des arrondissements.
Les hommes de confiance de Léhady Soglo
Ils sont inamovibles dans le dispositif du maire de la ville de Cotonou. Entre eux et Léhady Soglo, c’est une histoire de confiance, de fidélité dans l’action et de compétence à leurs postes respectifs. Quoi de plus normal, que le maire les conforte dans ces différents décrets de nomination. Parmi eux, on peut citer le secrétaire général de la mairie Silvérius Raoul Faladé, le Directeur des ressources humaines Jules Christian Coffi Azankpo et le Directeur des services économiques et financiers Mouftaou Alidou, tous administrateurs de formation. Les décrets qui les conforte à leurs postes sont une prime au travail bien fait et à leur engagement derrière Léhady Soglo pour une ville moderne et solidaire.
Léhady Soglo nourrit de grandes ambitions pour la ville de Cotonou. Il l’a clairement exprimé dans le Pact Cotonou 2020. Par cette vague de nomination, il confirme tout le bien qu’on pensait déjà de lui à travers les nombreuses initiatives à son actif comme le wifi gratuit au niveau de certains espaces publics de la ville et le recasement des sinistrés du déguerpissement. Les Cotonois peuvent compter sur leur maire pour une ville qui reflète l’image des plus grandes capitales africaines.
Worou BORO