Ils sont jeunes, moins jeunes et vieux, interrogés sur la célébration de la Saint Valentin au Bénin. Tous, à quelques exceptions près, ne supportent plus la manière dont le 14 février, journée retenue pour célébrer l’amour, se manifeste au Bénin et dans le monde. On sent bien la guerre déclarée à la Saint Valentin à travers les différentes déclarations que nous avons recueillies pour vous. Lisez plutôt.
Avis de quelques citoyens sur la Saint Valentin
Nicanor Aimé Isaïe, Psychologue clinicien, comportementaliste
« L’amour n’a pas besoin d’une date pour rappeler son existence… »
« La Saint Valentin est une fête commerciale. Elle célèbre tout, sauf l’amour. L’amour est un phénomène naturel et divin. Il n’a pas besoin d’une date pour rappeler son existence à l’humanité. Généralement, tout ce qui nécessite une date, une célébration pour rappeler son existence à l’humanité est contre nature ; une création pure de l’esprit humain qui a toujours pour but principal de satisfaire les besoins mercantilistes d’un groupe social. Dans ce sens, la Saint Valentin n’échappe pas à cette réalité décrite plus haut. Dans notre contexte, la Saint Valentin est davantage plus commerciale et revêt davantage un caractère de vice et de dépravation que sur les territoires d’origine de ce « mouvement ». C’est le moment idéal pour marchander ses sentiments, faire du chantage affectif…pour les couples. Pour les entreprises (chambre de passage, Motel, vente d’articles divers…), c’est le moment de capitaliser, au détriment de l’Amour. Tout ceci est exacerbé dans notre contexte par notre culture béninoise du rapport difficile du citoyen à la bouche et à son ventre. Autrement dit, notre culture met en avant, la bouche et le ventre comme standard de satisfaction et de jouissance du prestige d’être aimé. Or, l’Amour est tout autre chose. C’est une grâce, un don de soi, une disposition qui n’a pas besoin d’être identifiée, ni quantifiée en fonction de ce qu’on a pu donner ou reçu. L’Amour n’a pas besoin d’un mouvement pour l’accompagner, car il est un état, une fonction inhérente à la vie…La meilleure manière de vivre l’amour est d’être attentif à ses manifestations au jour le jour. La meilleure manière de célébrer l’Amour, c’est la présence, l’attention, le sensuel et le sentimental ; c’est cette spontanéité indépendante de tout calcul envers l’être aimé que cela soit, une mère, un père, une sœur, un ami, une copine, un fiancé, ou un mari… »
Koudy Fagbèmi, artiste-chanteuse, percussionniste
« La Saint Valentin est devenue une fête commerciale »
«Pour moi, la fête de la Saint Valentin est une journée commémorative de l’amour, envers son prochain. Exemple : ses parents, ses amis, son conjoint… La meilleure manière pour moi de la célébrer, c’est d’exprimer son amour envers ses personnes juste à travers un texte, une pensée, une dédicace… Nous notons avec regret que c’est devenu au Bénin, comme partout d’ailleurs, une fête commerciale. Néanmoins, je respecte le choix de chacun et sa façon de prouver son amitié ou son amour ».
Ginette Fleure Adandé, Journaliste, correspondante de VOA/Afrique au Bénin
« Certains profitent de la Saint Valentin pour gruger, tromper et arnaquer… »
« La célébration de la Saint Valentin a perdu de son charme au fil des années et ce qui devrait être le témoignage de l’amour vrai et authentique est devenu commercial. Certains en profitent pour gruger, tromper et arnaquer. Pour moi, la Saint Valentin doit être l’occasion de renouvellement des promesses d’amour, de fidélité et de sincérité. Pour ne pas tomber dans le piège mercantiliste de la Saint Valentin, le meilleur cadeau que je peux donner, si je n’ai rien, est la sincérité de mon amour et la promesse de ma fidélité inconditionnelle à l’être aimé ».
Sosthène Sèflimi, journaliste-chroniqueur et écrivain
« L’amour a bien droit à une journée exceptionnelle »
« Il existe une journée internationale de la femme, une journée mondiale des refugiés, une journée mondiale de lutte contre le Sida. On n’a pas besoin de l’ONU pour décréter la Saint Valentin, une journée mondiale dédiée à l’Amour. Beaucoup de personnes tournent en dérision cette journée sous prétexte que cette célébration ne relève pas de notre culture. Mais parlons-en… Le réveillon du 31 décembre relève-t-il de notre culture ? Le Nouvel an, nous l’avons connu à l’avènement du calendrier avec le colon. La Noël relève-t-elle de notre culture ? Mieux encore, dans tous les pays au monde, le réveillon se conjugue avec tous les excès. Et pourtant, nous continuons de le célébrer. Je pense qu’il faut laisser perdurer la Saint Valentin et laisser chacun la célébrer à sa guise. L’Amour a bien droit à une journée exceptionnelle et, tant mieux si les commerçants en tirent de gros profits ».
Albert Bessanvi, alias Gbessi Zolawadji, artiste-chanteur
« La seule façon de célébrer la Saint Valentin chez les jeunes, c’est le sexe »
« Le Béninois aime un peu les choses venues d’ailleurs, de façon générale. Ici, la Saint Valentin se passe différemment, selon la vision de chacun. La seule façon chez les jeunes de la célébrer, ce sont les abus sexuels qui inquiètent les parents que nous sommes. C’est pourquoi, je voudrais inviter les parents à veiller davantage aux sorties de leurs enfants pour atténuer, un tant soit peu, les dérives de cette fête importée »
Ulysse Elliot Djodji, journaliste à l’ORTB
« La Saint Valentin est plutôt la fête de la prostitution »
« La Saint Valentin est devenue au fil des temps, une célébration fortement commerciale. Une fête déviée de son sens premier et qui ouvre le boulevard du sexe aux adolescents. L’amour ne saurait avoir un seul jour pour sa célébration. L’amour, c’est tous les jours. La meilleure façon d’exprimer son amour à son ou à sa partenaire, c’est le lui dire à chaque fois déjà. La parole est sacrée et précède l’action. Donc, le dire, c’est positif. Après, il faut considérer l’autre comme soi-même, ne pas lui faire ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Surprendre chaque fois qu’on en a les moyens par des cadeaux, des sorties. La Saint Valentin n’est pas la fête de l’amour, mais plutôt la fête de la PROSTITUTION ! Combien de jeunes filles perdront leur virginité ce jour ? Combien de destinées seront détruites ce jour à cause du simple plaisir sexuel ? Combien seront-ils ces jeunes qui voleront l’argent de papa et de maman juste pour faire plaisir à leur meuf ce jour? Combien de filles se laisseront humiliées ce jour à la plage ou aux lieux publics ? Combien seront-elles à laisser leurs corps aux garçons à cause d’une fleur, d’un parfum, d’un habit ou encore moins, d’une bière ? Combien d’avortements seront faits après ce jour ? Les parents ont un grand rôle de reprise en main de l’éducation de leur progéniture ».
Claudia Dégila, étudiante en 3ème année de communication d’entreprise à l’Institut CERCO
« Que vaut un amour issu d’un calendrier » ?
« Que vaut un amour du calendrier ? Je trouve que la célébration de la Saint Valentin renvoie à un appareil commercial. On ne saurait donc appeler ça, de l’amour. Pour moi, la meilleure manière d’exprimer son amour à son ou à sa partenaire, c’est d’être présent à ses côtés pendant les bons et mauvais moments et surtout, le couvrir d’attention. Comme d’autres preuves d’amour, il faut bien le respect mutuel et l’acceptation de l’être aimé.
Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI