Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Séance de travail à la Haac: Les perspectives du Riarc au menu
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  La Nation
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.






Deux délégations de la coordination du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc) venues du Ghana et du Cameroun se sont entretenues ce mardi 14 février avec le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). La rencontre a eu lieu au siège de l’instance béninoise de régulation des médias.

Des membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc) échangent sur les perspectives de l’institution avec la Haac. Il s’agit pour les délégations venues du Cameroun et du Ghana de s’associer à leurs homologues du Bénin pour revisiter la feuille de route adoptée à la 8e Conférence des présidents des instances de régulation des médias africains, tenue à Cotonou les 6,7 et 8 décembre 2016.

La présente rencontre balise le terrain pour les activités inscrites au biennium 2017-2018 et se focalise sur le bilan des actions effectuées par le Riarc. Les réflexions à ce niveau se sont appesanties sur toutes les dispositions nécessaires à prendre dans le cadre de l’avènement du numérique.
« Nous devons travailler de sorte à harmoniser les différentes législations de nos pays, afin de ne laisser aucun pays membre sur le carreau en matière du numérique; c’est le défi de notre réseau », soutient le président de la Haac, Adam Boni Tessi. Il en a profité pour féliciter ses hôtes pour leur rôle d’encadrement des médias lors de l’élection présidentielle du Ghana et de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017). Ces deux évènements, selon lui, rehaussent l’image du Riarc.
« Nous allons continuer par nous battre pour la liberté de la presse, en vue du développement économique et politique du continent », s’engage, pour sa part, le président du Riarc, Nana Kwasi Gyan-Apenteg.
La rencontre d’hier permettra également aux différents membres du Riarc, de s’imprégner du fonctionnement du secrétariat exécutif du réseau, dont le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin, Adam Boni Tessi, assure la gestion.
A l’issue de la rencontre, les participants seront informés du calendrier de la première réunion du Comité d’orientation qui procèdera à la validation du prochain plan d’actions du Riarc. « Nous jouerons notre partition pour que les activités programmées pour le compte du Riarc les deux prochaines années soient un succès », promet Adam Boni Tessi.
Il faut noter que la Haac du Bénin abrite le siège du Riarc qui regroupe en son sein trente-neuf Etats africains. Il s’agira à terme, pour ces différents Etats, de fédérer leurs énergies pour relever les défis du numérique. Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication est actuellement présidé par Nana Kwasi Gyan-Apenteg, président de la Commission nationale des médias du Ghana et c’est le Cameroun qui assure le poste de vice-président.

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires