Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : une ONG plaide pour des réformes juridiques en faveur des personnes handicapées
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les personnes handicapées




Le Réseau pour l'intégration des femmes, des organisations non gouvernementales et associations africaines du Bénin (RIFONGA-Bénin) a sollicité auprès des parlementaires béninois l'obtention des reformes juridiques en faveur des personnes handicapées du Bénin, a appris mercredi Xinhua de sources officielles à Cotonou.
"Nous sollicitons auprès de notre Parlement le vote de la loi portant sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, et sur les démarches nécessaires pour l'harmonisation de l'article 44 de la Constitution du 11 décembre 1990, avec les dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)", indique une correspondance de la présidente de RIFONGA-Bénin, Léontine Idohou, au président de l'Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédji.
A travers le programme "Accès des personnes handicapées aux élections à travers un changement de comportement des populations", a-t-elle expliqué, le RIFONGA-Bénin veut favoriser l'accessibilité des personnes handicapées au processus électoral.
"En matière des droits de l'Homme, nous avons remarqué que ces personnes handicapées sont laissées pour compte. Or, l'article 26 de notre Constitution prescrit que nous sommes tous égaux devant la loi. Mieux, la Constitution impose spécialement à l'Etat de protéger les personnes handicapées au même titre que les femmes et les enfants", a-t-elle souligné.
Mais malheureusement, a-t-elle déploré, "lors des élections au Bénin, aussi bien les organes chargés de l'organisation que la société dans son ensemble, nous ne nous soucions pas des personnes handicapées".
De même, a-t-elle fait observer, la même loi fondamentale qui prône l'égalité entre les personnes normales et les handicapées, institue une discrimination à l'égard de ces personnes handicapées.
"L'article 44 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 exige que pour être président de la République, il faut jouir d'un état de bien-être physique et mental complet. Manifestement cette disposition de la loi fondamentale exclut les personnes handicapées", a-t-elle regretté, estimant que la CDPH exige que les personnes handicapées soient traitées de façon équitable et égalitaire.
Au Bénin, on compte environ 300.000 personnes handicapées, soit 3% de la population actuelle, qui pour la plupart vivent essentiellement de la mendicité ou sont à la charge de leurs proches.
Commentaires