Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit territorial entre Porto-Novo et Akpro-Missérété : Le préfet Joachim Akpity siffle la fin
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Matin libre
Echanges
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.




Mardi 14 février 2017, le préfet du département de l’Ouémé Joachim Akpity, après avoir écouté les différents protagonistes animateurs du conflit territorial, a fini par trancher en ramenant la paix au sein des populations des communes de Porto-Novo et celle d’Akpro-Missérété.

En effet, le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou et son homologue d’Akpro-Missérété, Michel Bahoun entretiennent un différend sur le dossier concernant les limites de leurs communes. Les deux autorités disputaient une partie du territoire du quartier Danto, la localité de « Danto Les palmiers ». Cette localité partage la même frontière avec le quartier Akonaboè situé dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo. Cette portion de terre fait l’objet de litige entre les mairies de Porto-Novo et d’Akpro-Missérété. La tension est montée d’un cran, mercredi 7 février dernier. Tout est partie de l’opération d’adressage des maisons entreprise par la mairie de Porto-Novo. La commune d’Akpro-Missérété a réagi parceque voyant plusieurs maisons de son territoire passées dans le giron de la commune de Porto-Novo. N’eut été la présence des forces de l’ordre sur le terrain, les deux populations allaient en venir aux mains.

Mardi dernier, le préfet Joachim Akpity a reçu les deux maires accompagnés des agents de leurs services techniques, dans ses bureaux afin de trancher la situation de crise qui prévaut. Après plusieurs heures de huis clos, les deux parties sont sorties heureuses. La paix est revenue entre les peuples puisque les maires ont pu accorder leurs violons devant l’autorité préfectorale.

Kola Paqui
Commentaires