Le chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon, a visité, mardi 14 février dernier, les installations du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou. Il a été accueilli et introduit par le ministre des Sports Oswald Homéky, accompagné du directeur de l’Office de gestion des stades du Bénin (Ogsb), Aristide Codjogan, et du préfet du Littoral, Modeste Toboula. Occasion pour Patrice Talon de constater l’état de délabrement avancé des installations.
S’enquérir du degré de dégradation des infrastructures sportives du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou en vue de prendre les décisions qui s’imposent, tels sont les objectifs visés à travers la visite du président de la République, mardi dernier sur lesdites installations. De sources proches du ministère des Sports, le chef de l’Etat était sur place dans le cadre d’un grand projet de réaménagement des infrastructures sportives du stade de l’Amitié. Les mêmes sources renseignent que les travaux de réhabilitation devraient démarrer en juin prochain pour prendre fin en janvier 2018, soit dans un délai de six mois. La réfection consistera à remettre les gradins aux normes internationales avec la pose des chaises fixes numérotées. Aussi, le stade sera-t-il agrandi avec de nouvelles tribunes construites. De même, la piscine olympique, qui servait de bar depuis des années sera rénovée et remise aux normes internationales pour de nouveaux challenges.
Le ministre des Sports, Oswald Homéky, avait déjà annoncé la réfection totale du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou dès sa prise de fonction. « Il s’agit d’un projet ambitieux qui prend en compte, non seulement le stade, mais aussi le palais des sports et qui atteindra également les infrastructures sportives d’autres villes », annonce le directeur de l’Office de gestion des stades du Bénin (OGSB), Aristide Codjogan, qui s’est réjoui de l’engagement personnel du chef de l’Etat dans la réalisation de ce projet ». A travers cette visite du stade de l’Amitié, le chef de l’Etat confirme sa volonté de réussir à mettre en œuvre le volet sport du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) 2016-2021?
Pérez LEKOTAN (Stag)