Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: D’importants chantiers routiers relancés
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  La Nation
La
© La Nation par DR
La route Akassato-Bohicon






D’importants chantiers routiers suspendus, il y a peu par le Gouvernement pour les arrimer aux nouvelles options du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) ont été relancés, certains avec des avenants au terme du Conseil des ministres de ce jeudi 15 février.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement et en vue de décongestionner la ville de Cotonou, le Gouvernement a retenu de faire passer désormais une partie du trafic portuaire par la route des pêches. Dans cette perspective, la structure de la chaussée initialement retenue devrait être redimensionnée en vue de la renforcer. « Les négociations engagées avec l’entreprise Adeoti Sarl (Ndlr : société en charge des travaux) ont permis de retenir une nouvelle structure de la chaussée dont les caractéristiques rassurent quant à la solidité de cette voie, qui pourra supporter un trafic lourd pour une durée de vingt ans », a annoncé hier au cours de son traditionnel point de presse, le ministre d’Etat secrétaire général à la Présidence de la République. Des implications techniques afférentes à cette nouvelle option ont été précisées par le ministre d’Etat. Le Conseil des ministres, indique-t-il, « a autorisé la poursuite des travaux sur la base des nouvelles options retenues et la prise d’un avenant au marché relatif à l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage de la route des pêches phase I, tronçon Cotonou-Adounko (13,20 km) confiés à l’entreprise Adeoti Sarl. Le coût global des travaux s’élève à 26,2 milliards de FCfa hors taxe. Le financement est assuré par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et un préfinancement de l’entreprise concernée à hauteur de 18,7 milliards F Cfa. Le Conseil a, par ailleurs, instruit le ministre de l’Economie et des Finances à l’effet de signer avec l’entreprise cette convention de préfinancement.

Les travaux d’aménagement et de bitumage des routes Zagnanado - Banamè Paouignan (57 km), Covè - Banamè (12 km) et Koguédé - Za-Kpota (5,2 km) par l’entreprise sus-citée ont également été abordés au cours du Conseil des ministres, puis au cours du point de presse y afférent. Il s’agit, rappelle le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, d’un des projets phares du Pag. « La réalisation de ces routes avait été confiée à l’entreprise Adeoti Sarl en mars 2016. Le Gouvernement a suspendu les travaux en avril 2016, pour se donner la possibilité d’améliorer les caractéristiques de ces voies ». Ainsi, « la nouvelle structure de chaussée sera davantage renforcée et comportera : une couche de fondation en grave latéritique de 20 cm d’épaisseur, une 1ère couche de base en latérite améliorée au ciment de 25 cm d’épaisseur, une 2e couche de base en latérite 12 améliorée au ciment de 25 cm d’épaisseur, puis un revêtement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur ». Sur cette base, la nouvelle offre financière de l’entreprise, après négociations, s’élève à 54,9 milliards F Cfa. Cette offre intègre les coûts de contrôle et de surveillance des travaux, ainsi que ceux de déplacement des réseaux et de l’éclairage public, souligne le ministre d’Etat. Une convention de préfinancement des travaux sera signée avec l’entreprise.

Tronçon Cococodji-Hêvié- Ouèdo-Calavi-Kpota

En février 2016 l’entreprise Ebomaf SA a été chargée de la réalisation des travaux d’aménagement et de bitumage des routes Missessinto-Zinvié-
Sèdjèdénou-Zè (32 Km), RNIE1 Cococodji-Hêvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12,2 km). Le montant dudit marché est de 64,3 milliards FCfa. Dans le cadre du Pag il a été inscrit, au titre des dix projets phares, l’aménagement du second côté des sections Rnie1 Cococodji-Hêvié-Ouèdo (9Km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12,2 km). Les travaux du contrat initial étant en phase de démarrage, il est apparu plus avantageux de discuter avec l’entreprise des conditions de l’exécution des travaux de bitumage et d’aménagement du second côté du tronçon. Cette option a pour avantage de faire économiser à l’Etat les coûts liés aux installations de chantier, de réduire le délai de contractualisation et de favoriser une meilleure organisation du chantier. Les négociations avec l’entreprise ont permis (prenant en compte le dédoublement du pont de Hêvié et une provision pour le déplacement des réseaux), d’arrêter le coût des travaux à 35,2 milliards F Cfa TTC. Le Conseil a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, aux fins d’engager les actions urgentes en vue de la signature du marché avec l’entreprise, ainsi qu’un avenant pour la maintenance par celle-ci, sur dix ans, de la route à construire, puis une convention de préfinancement des travaux à hauteur de 35,2 milliards FCfa ?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires