Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: La gestion du parc automobile de l’Etat passe en mode « leasing »
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  La Nation
Des
© Autre presse par DR
Des véhicules réexportés.





Les nombreux dysfonctionnements qui plombent la gestion du parc automobile de l’Etat a obligé le Gouvernement à penser un nouveau mode de gestion. Désormais, la tendance sera au leasing.

Les solutions innovantes envisagées par le Gouvernement pour assurer le financement des services de logistique liés à la mobilité des agents de l’Etat, notamment le « leasing » ou location de véhicules à longue durée, font suite à une série de constats. De 2014 à 2016, l’acquisition des véhicules, leur entretien et l’achat de carburant ont coûté respectivement 49 763 810 275 F Cfa,
41 544 298 228 F Cfa et 23 418 439 711 F Cfa.

« Au regard du volume de ces dépenses et des actes de mal gouvernance relevés dans la gestion des véhicules administratifs », il apparaît nécessaire de penser un nouveau mode de gestion du parc automobile de l’Etat, souligne le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki. A cela s’ajoute « une accumulation inquiétante, sur plusieurs exercices budgétaires, des arriérés de frais d’achat de véhicules, de maintenance et de location, des achats de carburants ».

Le Conseil a donc fait l’option de « leasing » pour mettre à la disposition des agents et services de l’Etat, des matériels roulants. Comme avantages, précise-t-il, « le locataire qu’est l’administration disposera de voitures neuves et entretenues aux frais du fournisseur, tout en bénéficiant de la garantie constructeur pendant tout ou partie du contrat de location ». Une formule qui, de l’avis du ministre d’Etat, induira une réduction substantielle des charges de fonctionnement de l’Etat.

J. F. M.
Commentaires