Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Après le renversement d’un camion en provenance du Niger :Dassa sous la psychose d’éventuels dégâts de l’uranate
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Nord Sud
Les
© Fraternité par DR
Les conducteurs de gros camions




Le dimanche 12 février dernier, un camion en provenance du Niger pour le Port autonome de Cotonou s’est renversé à hauteur du carrefour de Dassa Zoumè. Sachant que de cette provenance, les chargements pour le Port autonome de Cotonou sont à cours sûr de l’uranate, l’un des oxydes d’uranium (dioxyde d’uranium UO2, trioxyde d’uranium UO3 ou tétra oxyde d’uranium UO4), et connaissant les dégâts de ce produit, c’est la psychose généralisée à Dassa Zoumè
Personne n’ose s’approcher du véhicule gros porteur d’immatriculation nigérienne 5B 9171 RN appartenant à la société TrasMines gisant au carrefour Dassa. Pour ceux qui sont dans les environs, on craint un risque de radiation d’un produit très dangereux. Selon les témoins, le conducteur a perdu le contrôle de son volant. Si on ne déplore pas de perte en vies humaines, il a été noté tout de même des dégâts matériels importants. En attendant que les autorités compétentes ne fassent le point des dommages occasionnés, ce camion crée une panique
On ne peut affirmer avec certitude le contenu du camion. A l’initiative du maire de la commune Nicaise Fagnon, un constat d’huissier a été fait hier surtout au regard des soupçons. Des équipes européens se seraient afférés pour voir comment dégagé le camion et son contenu. Mais ce n’est pas encore chose faite et la population passe chaque minute la peur au ventre se disant exposée aux dégâts du générique d’unmétal lourd radioactif (émetteur alpha) de période très longue (~ 4 … le Niger (7 %) et de 18,7 kilomètre de densité.
Il s’agit notamment d’un risque de pollution toxique capable de provoquer des dégâts importants sur la santé par ses effets induits dans l’espace et dans le temps.
Dans le cas d’espèce, le transport d’un pareil produit obéit à des conditions particulières prévues par des textes de référence, tel que le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES). Est-ce que la société TrasMines a-t-elle respecté les normes de transport conformément au PGES? Les autorités béninoises doivent être vigilantes afin que cette affaire soit traitée avec la plus grande transparence.
Amèdé MAHOUTONKPE
Commentaires