Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour booster les recettes de la douane: la traque aux faux commissionnaires lancée
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Nord Sud
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




es douanes béninoises veulent mettre tous les moyens à leur disposition pour accompagner au mieux la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). A cet effet, des dispositions sont prises par la direction générale pour déclarer la guerre aux faux commissionnaires qui amenuisent les recettes douanières.

« Dans le cadre de l’assainissement de l’environnement du dédouanement des marchandises, en République du Bénin, la Direction générale des douanes et droits indirects (Dgddi) a décidé de procéder au contrôle des conditions d’agrément et d’exercice des commissionnaires en douanes agréés exerçant en République du Bénin ».

C’est ce qu’indique la note n°426/DGDDI/DBP en date du 9 février 2017. Adressée à tous les commissionnaires agréés en douane par le Directeur général des douanes et droits indirects par intérim, Charles Inoussa Sacca Boco, cette note vise à assainir le milieu du secteur portuaire. Ainsi, tous les commissionnaires devront mette à disposition de la direction de la douane de des droits indirects, tous les documents qui ont rapport à l’exercice de leurs activités. Dans le même temps, une date buttoir a été fixée pour remplir cette obligation. Il s’agit du vendredi 17 février prochain.
Par ailleurs, Directeur général des douanes et droits indirects par intérim, Charles Inoussa Sacca Boco fait savoir que toutes sociétés qui ne fourniraient pas les documents nécessaires s’exposent à des mesures de suspension ou de retrait d’agrément. De quoi ouvrir de nouveaux auspices pour la bonne santé du trésor public.
Claudel ZONDJI
Commentaires