Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: Des patrons de presse renforcent leurs capacités en fiscalité
Publié le samedi 18 fevrier 2017  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin)




Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) organise depuis ce jeudi 16 février à Grand-Popo, un atelier de renforcement de capacités en fiscalité à l’intention des responsables d’organe de presse.

« Comprendre la fiscalité pour mieux gérer les entreprises de presse ». C’est le thème de la formation dont bénéficient depuis hier à Agoué, dans la commune de Grand-Popo, vingt-cinq responsables d’organes des médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision). Initiative du Cnpa-Bénin soutenue par l’Esae, une école de formation professionnelle, l’atelier est meublé par trois communications majeures. A savoir « Analyse financière des entreprises de presse », « Maîtrise de la fiscalité des entreprises de presse » et « Le contentieux fiscal ».

Les deux premières communications, œuvre du consultant Constant Kobity, ont mobilisé l’attention des participants au cours de la journée de ce jeudi 16 février qui aura été également marquée par la cérémonie de lancement des travaux. Une cérémonie sobre présidée par Basile Tchibozo, président du Cnpa-Bénin et le représentant de l’Esae, Cyriaque Bocco.
Pour ce dernier, le thème de l’atelier cadre parfaitement avec la période que traversent des entreprises, celle de production et de dépôt des états financiers, source de redressements fiscaux à l’encontre des structures défaillantes. La fiscalité, insiste-t-il, est un outil majeur de gestion qu’il convient de maîtriser en vue d’optimiser les choix au regard des contraintes liées à la vie des entreprises.
A sa suite, le président du Cnpa-Bénin retient qu’une entreprise qui ignore sa fiscalité est plus ou moins vouée à l’échec, qu’une entreprise qui oublie sa déclaration fiscale connaîtra le même sort. « L’expérience dans la gestion de nos entreprises, rappelle-t-il, a montré que la maîtrise des notions et du processus de la déclaration fiscale est un volet extrêmement important. Nous devons nous outiller pour réagir efficacement face aux contraintes du management ». A cet effet, Basile Tchibozo annonce que d’autres formations soldées par la délivrance de certificat vont suivre le présent atelier qui prend fin ce vendredi.
Commentaires