Le gouvernement a décidé de reprendre quatre complexes hôteliers dont Bénin Marina Hôtel, à l’issue du conseil des ministres du 15 février 2017. Quelques agents de l’hôtel et certains ténors du monde syndical béninois, tout en exprimant leur profonde satisfaction, invitent Patrice Talon à confier à de bons gestionnaires ce complexe et à régler surtout les problèmes concernant les travailleurs de l’établissement.
Les travailleurs du Bénin Marina hôtel avaient adressé au chef de l’Etat, au lendemain de sa prise de pouvoir en avril dernier, une lettre ouverte. Dans ce courrier, ils dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et de travail et la gestion unilatérale de l’administrateur à qui l’établissement a été confié.
Selon le point de presse du ministre Koupaki, de nouvelles dispositions sont prises pour redynamiser les activités de certains hôtels dont Bénin Marina hôtel. Il s’agit entre autres, de la nomination d’un administrateur provisoire ayant à charge la gestion des quatre réceptifs hôteliers concernés, la réintégration de tout le patrimoine foncier, objet de conventions résolues par voie de mutation au profit de l’Etat. Le gouvernement a décidé également d’engager des procédures appropriées en vue de la réparation des préjudices et dommages occasionnés par les administrateurs desdits hôtels selon le ministre d’Etat.
Par cette mesure gouvernementale, le président Talon joint ainsi l’acte à la parole. Celle d’être à l’écoute de la Nation et de lutter contre la mauvaise gestion, promise lors de son investiture. Pour les employés du Bénin Marina Hôtel, il s’agit d’un ouf de soulagement.
« Je suis fou de joie, le gouvernement a réagi juste, les mots me manquent, nous sommes dans une situation très grave », manifeste Théodore Mensanvi, secrétaire à l’information du syndicat des travailleurs du Bénin Marina Hôtel (Syntra-Bmh), en précisant que le complexe hôtelier vit depuis trois jours dans l’obscurité pour non-paiement de factures d’électricité.
« De magasinier au jardinier, je suis devenu le dernier de la maison à cause de la lutte », a-t-il ajouté.
Barnabé Lagbenou, secrétaire général du syndicat est récemment licencié. Il aurait dénoncé la mauvaise gestion du complexe. Pour lui, le gouvernement a pris une décision salutaire. Il dit avoir enclenché cette lutte pour la libération de l’hôtel depuis des décennies.
Selon, Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb à laquelle est affiliée le Syntra-Bmh), le Président de la République vient ainsi de faire preuve de bonne gouvernance.
« La maison vient d’être retirée des mains des prédateurs. Il s’agit maintenant de la confier à de bons gestionnaires et de régler surtout les problèmes concernant les travailleurs. L’accord d’établissement qui a été signé entre Bénin Marina hôtel et les travailleurs puisse être désormais appliqué », a souhaité le secrétaire général de la Cstb.
« Le gouvernement, en prenant cette décision vient de donner raison aux partenaires sociaux qui, depuis fort longtemps, réclamaient que l’Etat ait son droit de regard sur cette gestion devenue calamiteuse, en prenant la décision de retourner cet hôtel dans le patrimoine de l’Etat, le gouvernement vient de faire preuve de responsabilité », a apprécié Bachabi Moudachirou, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb).
Les travailleurs de Bénin Marina Hôtel n’attendent que la suite à donner à cette décision salutaire du gouvernement de la Rupture.
Depuis 2004, Bénin Marina Hôtel est concédé à l’homme d’affaire Martin Rodriguez.
Boniface CAKPO