La salle de Conférence du palais des sports du stade de l’amitié Général Mathieu KEREKOU a abrité, ce samedi 18 février 2017, les travaux du 4ème congrès ordinaire du parti ‘’Congrès du Peuple pour le Progrès’’ (CPP). Les militants sont venus des quatre coins du Bénin, ainsi que des représentants des partis politiques et autres invités.
A l’issue des travaux, Christelle Houndonougbo a été élue présidente du parti CPP et succède désormais à Evariste Adda. « A partir de cet instant précis, nous sonnons, ensemble, à nouveau, l’éveil du CPP, ceci à travers le choix d’une femme à la tête de notre parti. », a déclaré la nouvelle présidente. Et de poursuivre : « J’ai choisi envers et contre tout, d’être de ces femmes et de ces jeunes ambitieux de notre communauté, de notre cher pays. J’ai choisi l’engagement sans relâche, le travail bien fait et la tâche accomplie jusqu’au bout. C’est pourquoi en ce moment solennel, je veux réaffirmer aux militantes et militants du CPP, ma détermination à porter les idéaux de notre parti avec engagement, avec loyauté, avec dextérité, courage dans la plus grande sérénité. ». Pour Christelle Houndonougbo, une nouvelle page du CPP vient de s’ouvrir et elle la veut « rayonnante ». Comme défis à relever, elle entend se battre pour la relance et le rayonnement du parti à travers le renouvellement ou l’installation des structures de base, l’identification des militantes et militants, la promotion des valeurs militantes portées par les femmes et la jeunesse et le repositionnement pour les futures perspectives et échéances politiques. Pour finir, elle lancera à la jeunesse, l’appel à un sursaut patriotique, dans une alliance sans cesse renouvelée à travers l’amour de notre patrie commune, l’amour du Bénin qui gagne ; l’amour de la patrie pour parachever la structuration de nos ambitions légitimes parmi lesquelles, la bonne gestion du « pays BÉNIN».
Après dix-neuf ans dans l’animation de la vie politique nationale, le parti CPP a ainsi jugé nécessaire de prendre un nouveau départ pour un meilleur avenir, gage d’épanouissement pour des militantes et des militants. Entre autres décisions fortes prises à ce congrès, le retrait du CPP de l’alliance politique FCBE. De même, le CPP a choisi de recouvrer totalement son autonomie en tant que parti politique en règle, en vue de définir les nouvelles orientations sur lesquelles les actions futures porteront. L’objectif principal est de redynamiser les structures du CPP afin de mieux repositionner le parti dans l’arène politique nationale. Un appel est également lancé aux militants d’où qu’ils sont, pour maintenir la veille d’une remobilisation permanente pour l’efficacité dans les actions du parti.
Il faut noter que des représentants des FCBE, du PRD, du MEsB, de CDS-FINANGNON et autres invités de marque ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce congrès. De leurs différentes déclarations, il ressort que le CPP est sur la bonne voie. Toutes ces déclarations ont eu un appoint de Jean Gounongbé, Président d’honneur du CPP qui a, une fois de plus, rassuré les militants de son entière disponibilité à toujours soutenir les actions de son parti.
Yannick SOMALON