Le représentant résident de Direct-Aid au Bénin, Hamid El Absodi, a présidé, vendredi 17 février dernier, la cérémonie de présentation du Programme d’actions 2017 de l’organisation internationale koweitienne. C’était à son siège sis à Fidjrossè, en présence de l’ambassadeur du Koweit près le Bénin et d’autres personnalités dont le chargé de mission du chef de l’Etat, Zulkifl Salami.
« Accompagner les gouvernements africains dans leurs politiques de lutte contre le triangle de la terreur (pauvreté-ignorance-maladie) ». Tel est l’objectif principal que vise l’organisation internationale koweitienne, rappelle Hamid El Absodi, représentant résident de Direct-Aid au Bénin. Il s’agit, retient-il, de consentir d’énormes efforts pour impacter directement les populations démunies. Cette ambition, poursuit le diplomate, s’est traduite au Bénin à travers la prise en charge de mille orphelins et orphelines, la construction et la gestion de 22 écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées), la mise en service d’un hôpital moderne et de cinq dispensaires, des dons divers, des micro-crédits aux couches défavorisées, la formation professionnelle et la promotion de l’emploi.
« Direct-Aid Bénin entend élargir ses interventions dans le domaine de l’enseignement à travers la construction d’une université moderne à vocation sous-régionale qui est déjà en chantier dans la commune de Comè », ambitionne Hamid El Absodi.
Pour 2017, l’organisation qui emploie environ 500 employés, veut bien évidemment impacter davantage les populations. « Il urge de faire un pas de plus vers les démunis. C’est tout le sens de la synthèse de son programme d’actions 2017 qu’elle compte partager avec vous », relève le représentant résident.
Le programme d’actions qui nécessite un peu moins de 5 milliards pour son exécution a été présenté par Fadile Mohamed, directeur financier de Direct-Aid. Ledit programme englobe divers domaines à savoir la santé, l’enseignement, la santé, les projets de développement, l’éducation-culture, les affaires sociales, les secours, le fonctionnement et le budget exceptionnel.
A titre illustratif...
Le directeur financier a précisé, entre autres, pour l’éducation qui constitue l’un des domaines d’intervention prioritaires de l’organisation, qu’il est prévu un peu plus de 85 millions, 200 millions pour la santé, plus de 90 millions pour les projets de développement, environ 79 millions pour la culture, 500 millions pour les affaires sociales, 1,729 milliard pour la construction de projets et 1,275 million pour le fonctionnement, soit à peu près 5 milliards F Cfa à investir en 2017.
Ce plan d’actions emporte l’adhésion du chargé de mission du chef de l’Etat, Zulkifl Salami qui souligne que Direct-Aid fascine le monde à travers l’originalité de ses actions. Il s’est appesanti sur l’utilité des puits forés, les bourses octroyées aux démunis et la création d’orphelinats, toutes œuvres qui permettent d’impacter effectivement les plus démunis. Témoignant sa gratitude au donateur, le chargé de mission a félicité le bureau de Cotonou pour son travail professionnel. « Votre plan d’actions est ambitieux. Que peut-on offrir de mieux à un pays si ce n’est l’éducation ? », salue ZulKifl Salami.
Avec le même élan, l’ambassadeur du Koweit près le Bénin, Dr Faisal S.A. Musaileem, souhaite que beaucoup d’autres domaines d’intervention soient pris en compte. Il a souligné les efforts que déploient les cadres de Direct-Aid et souhaité la réalisation effective des différents programmes et projets ainsi présentés.
Sur la base de l’excellence des relations bénino-kowéitiennes, Dr Faisal S. A. Musaileem plaide que celles-ci se développent davantage pour le bonheur des populations impactées.