Le Réseau des Organisations de la société civile pour le développement R-ODD fait de l’atteinte des Objectifs du développement durable son leitmotiv. Vendredi 17 février 2017, le réseau a réuni dans ce cadre ses membres à son siège pour un atelier d’approfondissement des connaissances afin de mettre tous les menbres au même niveau d’information.
Double cérémonie en une vendredi dernier au siège du Réseau des Organisations de la société civile pour le Développement Durable : l’atelier d’appropriation des Objectifs du développement durable et l’inauguration du siège du R-ODD. Première grande activité du jeune réseau né en décembre 2016, c’est, pour la présidente Carmen Gaba, l’occasion d’approfondir les connaissances sur les 17 Objectifs du Développement Durable afin de mettre tous les membres au même niveau d’information. « Ensemble, on est plus fort pour vaincre la misère, ensemble nous pouvons boucher les trous de la jarre trouée », a-t-elle lancé.
A sa suite, le Sga du Conseil économique et social Charlemagne Tomavo a précisé que les ODD visent à transformer le monde d’ici 2030, permettre aux populations de vivre dans la sécurité, l’accès à l’eau et à l’énergie, préoccupations majeures qu’aborde le Ces lors de ses rencontres avec le gouvernement. Il a assuré le R-ODD du soutien et de l’expertise du Ces en matière des ODD.
Pour le représentant du ministère du Plan et du développement durable Aïhonou Coovi, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané ne ménagera aucun effort pour accompagner le R-ODD pour la vulgarisation et la réalisation à la base des ODD. « La mise en œuvre des ODD constitue une gestion inclusive et participative. Les Ong comme le R-ODD sont à la base pour décliner les options du gouvernement », a-t-il soutenu.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolisant l’inauguration du siège du R-ODD situé à Avotrou dans le 1er arrondissement de la ville de Cotonou et la remise des attestations de fin de formation.
B.H