La semaine écoulée, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a effectué un déplacement sur le stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. L’objectif de cette visite inopinée était de constater l’état dégradant du stade afin de le rénover et de le mettre aux normes internationales. L’idée est certes bonne, cependant, il est important d’en construire d’autres à travers tout le Bénin afin que la jeunesse béninoise ait les mêmes chances d’accès aux sports et aux loisirs.
Le stade omnisport du stade Mathieu Kérékou construit dans les années 72 par les Chinois est dans un état calamiteux. La piscine olympique est transformée en une salle de fête qui accueille diverses manifestations au détriment des nageurs. La pelouse du terrain de football ressemble à un champ de patate mais accueille aussi bien les manifestations nationales que les rencontres internationales. Le palais des sports est, quant à lui, tout simplement une honte. En somme, le stade de l’Amitié de Kouhounou rebaptisé « stade Mathieu Kérékou » mérite d’être rénové à la lecture de toutes ces remarques. Selon les informations, environ 30 milliards seront débloqués pour la rénovation totale du stade. Un grand projet de réaménagement des infrastructures sportives du stade Mathieu Kérékou. A en croire une source, la réfection du terrain de football, consistera à mettre les gradins aux normes internationales avec la pose des chaises fixes numérotées. De plus, la piscine olympique, transformée en bar va changer de physionomie grâce à sa réfection et répondra également aux normes appropriées. Un projet ambitieux datant du régime Yayi et que le «Bénin Révélé» a décidé de poursuivre.
Mais, il ne faudrait pas en rester là. Le Bénin est en manque d’infrastructures sportives. La construction d’autres terrains de jeu dans les quatre coins du Bénin s’avère indispensable pour la promotion du sport à la base. Surtout que le gouvernement béninois entend instaurer, d’ici l’année prochaine, les activités culturelles et sportives dans les établissements publics et privés. De plus, dans le Programme d’activité du gouvernement (Pag), le Ministère des sports compte construire des centres de formation dans chaque département et un stade communal dans les 77 communes du Bénin. Tous ces projets devraient être réalisés d’ici 2021, si on se fie au Pag. Pour l’heure, le peuple sportif béninois croise ses doigts et attend de faire le bilan au moment opportun.
Abdul Fataï SANNI