L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) tient au respect des engagements contenus dans les cahiers de charges pour une concurrence saine dans le secteur des Gsm, surtout que le gouvernement de Patrice Talon a revu à la baisse la taxation comme indiqué dans la loi de finances 2017. C’est pourquoi, ses membres ont tenu une séance huis clos vendredi 17 février 2017 avec les différents opérateurs de téléphonie mobile au Bénin. Cette rencontre, la première depuis la prise de service des nouveaux acteurs de l’Arcep, s’inscrit dans la droite ligne de celle qu’a eue la ministre de l’Economie numérique avec ces opérateurs. Outre la question de la qualité des services, des tarifs de voix et de Sms à réduire, les échanges ont porté sur les Sim box. Par ailleurs, ces opérateurs ont été conviés à procéder à la désactivation de toutes les cartes Sim des abonnés non identifiés, de contrôler leurs master distributeurs. En retour, les opérateurs ont appelé l’attention de l’Arcep sur la question relative aux redevances de fréquences sur lesquelles ils ne sont pas encore fixés et qui sont partie intégrante des coûts et donc des tarifs.Voici le point de la séance, fait par Flavien Bachabi, président de l’Arcep Bénin, structure trait d’union entre le gouvernement, l’Etat et les consommateurs.
« …C’était l’occasion pour nous de présenter les membres du conseil et faire un suivi des différentes réunions que les mêmes opérateurs Gsm ont eues avec le ministre de tutelle notamment sur les questions liées à la qualité des services. Et ce n’est qu’une manière pour nous d’amplifier les plaintes de tous les usagers que nous recevons. Egalement, nous avons parlé des problèmes de Sim box qui sont des manipulations un peu frauduleuses dans nos réseaux, et qui sont préjudiciables mêmes aux opérateurs, eux-mêmes, aux consommateurs et à l’Etat.
Finalement nous avons parlé des tarifs. Et pour cette réunion, nous avons mis l’accent particulièrement sur les tarifs, étant donné que l’Etat a fait un effort significatif en direction des opérateurs en baissant les taxes, et c’est une baisse significative ; c’est pratiquement divisé par deux, ces taxes. Nous pensons que l’Etat ayant fait cet effort, eux ils devraient pouvoir faire un effort dans le sens de baisser les tarifs pour les consommateurs surtout que nous avons la conviction que s’ils baissent les tarifs ils verront leurs chiffres d’affaires augmenter parce que les gens vont communiquer plus… Nous avons fait certaines propositions qui feront objet de décisions dans le sens d’une baisse significative des tarifs dès la semaine prochaine (…). Les opérateurs ont reconnu que l’Etat a fait un effort significatif, ce qu’ils ont beaucoup apprécié…».