Du lundi 23 au samedi 28 septembre 2013 a été organisé par le recteur Brice Sinsin et le vice-recteur, Maxime da Cruz, la revue de parcours du quatrième colloque scientifique organisé par l’université d’Abomey Calavi. Cette manifestation a eu pour cadre l’enceinte de l’amphithéâtre Idriss Débi Itno et a réuni des étudiants, des professeurs d’universités du Bénin et de la sous région. L’objectif de cette réunion est de donner un nouveau souffle à la recherche dans les universités.
Dans le rapport présenté par le vice-recteur, il est à noter que la conférence inaugurale animée par le professeur Sylvain Vignikin sur le thème «La protection de l’environnement dans l’Afrique ancienne» a montré qu’il y a des réalités d’aujourd’hui qui ne sont pas différentes des réalités d’autrefois. Dix conférences plénières ont été organisées et les différentes disciplines couvertes sont : «Histoire, Philosophie, Sociologie, Lettres, Géographie, Aménagement du territoire, Génie civil, Economie, Mathématiques, Géotechnique».
Sur les 958 communications attendues, 616 ont été faites. Il y a dans le rang des participants 14 nationalités, dont 10 nationalités africaines et 4 nationalités hors Afrique. 114 femmes ont pris part à ce colloque. En termes de participation journalière, nous avons une statistique à géométrie variable au total, 448 participants par jour.
Le vice-recteur Maxime da Cruz a déploré l’absence remarquable des professeurs des autres universités. Il a rappelé qu’un colloque est un grand rendez-vous d’échanges, donc les décideurs doivent donner les moyens aux universités et aux instituts de recherche de continuer de faire ce travail noble «car une institution qui n’accompagne pas ses chercheurs dans la recherche rate une occasion de se faire connaître et de découvrir ce que les autres font».
«C’est un évènement appréciable. C’est très impressionnant de voir ces étudiants qui sont stimulés pour mieux faire et qui sont appliqués pour faire une bonne présentation. La dynamique vers les savoirs endogènes que l’université d’Abomey-Calavi envisage sera très fertile pour elle et ses partenaires dans le monde», a indiqué M. Hubert Guérin, spécialiste de la paysannerie.
Le recteur Brice Sinsin a félicité tous les participants de ce colloque, et a fait comprendre que tous les termes présentés sont contextualités par rapport à nos besoins et à notre environnement.
Il a terminé ses propos en invitant tous les universitaires à une participation active aux prochaines éditions.