Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Wilfried Léandre Houngbédji sur "Zone franche" : De grands projets lancés en 2017
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Le Matinal




Le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021, intitulé "Le Bénin révélé" est en route et l’année 2017 verra de grands projets lancés. C’est ce qu’a avancé le Directeur de la communication à la présidence de la République Wilfried Léandre Houngbédji sur l’émission "Zone franche" de la chaine de télévision Canal 3.


« Dans les semaines à venir, vous aurez de bonnes nouvelles relatives au lancement d’un certain nombres de chantiers en l’occurrence routiers. Et c’est la preuve que le gouvernement n’a pas passé ces 8 derniers mois à naviguer à vue », a annoncé le Directeur de la communication à la Présidence de la République Wilfried Léandre Houngbédji. Avec la prise d’un avenant au marché relatif à l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage de la route des pêches – Phase 1, le gouvernement concrétise à nouveau sa volonté de donner corps à un projet vieux de près de 30 ans. Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé les nouvelles caractéristiques de ce projet confié à l’entreprise Adéoti Sarl. Il s’agit en l’occurrence de l’élargissement de la chaussée afin de faire passer une partie du trafic portuaire par la route des pêches. « L’objectif de base n’était pas de sanctionner une entreprise parce qu’elle aurait été proche de l’ancien régime mais l’ambition du gouvernement était de revoir les dimensionnements de ce projet pour le conformer à sa vision », a-t-il expliqué pour persuader ceux qui pensent que l’Exécutif cherche à évincer tous les proches de l’ancien régime. « AdéotiSarl est l’entreprise d’un Béninois qui emploie des Béninois et qui a gagné en expériences. C’est pourquoi le gouvernement a choisi de reconduire la même entreprise », a ajouté l’invité. C’est d’ailleurs ce qui a été également retenu avec l’entreprise qui réalise l’axe Cococodji - Hêvié-Ouèdo-Kpota. Dans le cas d’espèce, il est fait obligation à l’entreprise d’assurer l’entretien de la chaussée pendant 10 ans, une clause ajoutée par le gouvernement Talon. S’agissant des polémiques autour des projets routiers environnant la localité de Banamè, Wilfried Léandre Houngbédjia a rappelé que ce sont des travaux déjà prévus par l’ancien régime. Par ailleurs, il a réaffirmé la laïcité de l’Etat, un principe constitutionnel. En ce qui concerne le projet de révision de la Constitution, le directeur de la Communication à la Présidence de la République a laissé entendre que le projet n’est pas abandonné. Le rendez-vous a juste été reporté. Depuis le dépôt du rapport de la commission Djogbénou, des discussions politiques ont été faites et, dans les prochains jours, les populations pourront constater que le projet ne dort pas et que les promesses et réformes institutionnelles annoncées par le chef de l’Etat depuis sa candidature sont contenues dans le projet qui sera bientôt rendu public. Entre autres, l’idée de mandat unique est maintenue même si les débats se poursuivent sur la durée. La réforme du système partisan avec le financement des partis politiques restent une priorité.


Pas d’acharnement contre qui que ce soit !
L’invité s’est aussi prononcé sur le retour dans le patrimoine hôtelier de l’Etat, de 6 hôtels notamment Bénin Marina Hôtel, Hôtel Croix du Sud, Hôtel de la Plage, Motel d’Abomey, Plm Alédjo, Hôtel Tata Somba. A propos, Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué que ces hôtels avaient fait l’objet de contrats de cession ou de gérance. Les cocontractants n’ont pas respecté les obligations consignées dans les conventions. A l’hôtel Croix du Sud depuis 2007, rien de ce qui a été prévu n’a été fait. Pareil pour Bénin Marina Hôtel.« Ce n’est pas une question de règlement politique,mais de mauvaise gestion et de non-respect des obligations des cocontractants. En ce qui concerne Bénin Marina Hôtel, ce n’est nullement une décision prise à l’encontre de Martin Rodriguez qui s’est déclaré de l’opposition et qui serait un acteur du coton. L’une des clauses du contrat faisait obligation au gérant de Bénin Marina Hôtel de réaménager et de rénover 54 suites présidentielles ainsi que 108 nouvelles suites. Mais rien n’y fit. Par ailleurs, il y a une situation sociale critique que vivent tous les compatriotes qui y travaillent », a-t-il fait comprendre.


Patrice Talon, un leader méthodique
Fini le culte de la personnalité et la propagande. La rigueur, l’organisation et la méthode sont plutôt les valeurs qui caractérisent, selon Wilfried Léandre Houngbédji, la gouvernance sous le président Patrice Talon. Le souci constant du chef de l’Etat c’est d’améliorer le niveau de vie des populations béninoises. Certes, certaines décisions sont difficiles pour les populations qui crient "morosité économique" mais le directeur de la Communication à la Présidence de la République a confié que cette situation touche aussi les proches du pouvoir. La rationalisation des dépenses est une exigence du président. Les restrictions, suppressions ainsi que l’adoption en Conseil des ministres de la méthode du leasing pour gérer le parc automobile de l’Etat en témoignent. Il n’y a pas de place pour les abus. S’agissant des opérations de libération du domaine public, "le président est conscient que la mesure a généré des difficultés. Mais il reste serein et assure que les mêmes personnes qui critiquent applaudiront quand les effets des réformes seront visibles", a fait savoir l’invité.

Pascal Anselme Aguéhoundé
Commentaires