Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Départ du Cpp des Fcbe : L’érosion continue au niveau des cauris
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  Fraternité
Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE




Le navire cauris tangue ! Le naufrage est imminent bien que quelques incrédules battent encore des ailes, poussant des gémissements tel un nourrisson en manque d’allaitement, avec l’espoir de remonter la pente. A quelques semaines de son congrès, l’alliance Fcbe enregistre de nouvelles défections qui viennent élargir la fissure au sein de cette coalition, qui depuis la fatidique épreuve de la présidentielle de 2016, ne cesse de perdre des plumes. Après le départ des partis politiques : Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) de l’ancien ministre et député Jean-Michel Abimbola, et du Mouvement espoir du Bénin (MEsB), de l’ex-ministre de l’enseignement supérieur, le professeur François Abiola, c’est au tour du Congrès du peuple pour le progrès (Cpp) de Jean Gounongbé, ex-chargé de mission du président Boni Yayi de prendre ses distances vis-à-vis de ses alliés d’hier. Christelle Houndonougbo a repris le flambeau le samedi dernier à l’occasion d’un congrès qui a reprécisé la nouvelle directive du parti, et affirmé clairement que le Cpp prend désormais son destin en main, loin d’une barque cauris en quête d’un capitaine.
Avec la défection du Cpp, dont le vice-président est l’honorable Valère Tchobo, il est évident que les cauris sont en difficulté dans la 9e circonscription électorale. Surtout que les députés Jean-Eudes Okoundé et Valère Tchobo, deux des trois députés de la 9e, étaient aux côtés de Christelle Houndonougbo, elle peut se féliciter d’avoir tiré le gros lot, car si la victoire politique n’est pas tributaire d’un calcul arithmétique, y contribue fortement.

Après le Cpp, à qui le tour ?
« Des gens peuvent le faire, mais ce sera difficile de remobiliser la troupe. Parce que beaucoup sont partis et d’autres partiront encore », a déclaré Jean Gounongbé, lors de son passage sur l’émission zone franche de la télévision Canal 3. Pour lui, il y a peu d’espoir de fédérer les groupements Fcbe émiettés par département. C’est clair donc que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sont véritablement en chute libre sur l’échiquier politique national. La vague des départs enfle et les cauris courent inévitablement vers leur fin. Arifari Bako, Rachidi Gbadamassi, Sabaï Katé et bien d’autres sont partis, et la question de la survie de l’alliance est plus que jamais d’actualité, notamment dans un contexte où les soutiens au régime Talon montent en flèche. Le départ du pouvoir de l’homme du changement et l’échec à la présidentielle de son dauphin semblent avoir sonné l’heure du déclin dans la maison cauris. Les quelques ténors qui se réfugient dans l’ombre sont abonnés au silence.

Et à cette allure, les Fcbe ne seront d’ici à là, qu’une coquille vide. Cette situation illustre à juste titre, la pertinence de la réforme du système partisan. Finir de profiter d’un parti, puis sauter les deux pieds joints dans un autre, est devenu le sport favori des leaders politiques, ce qui entache l’image de la démocratie béninoise. Les Cauris ont besoin aujourd’hui de s’asseoir à une même table, d’aplanir les divergences afin de sauver ce qui reste de cet héritage politique du président Boni Yayi. Les Fcbe doivent aller à l’école du président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, qui a fait profil bas et appelé à une réconciliation de la famille des Tchoco-Tchoco. L’objectif principal du prochain congrès ne devrait pas être la position de l’alliance vis-à-vis du pouvoir en place, mais plutôt, comment colmater les brèches pour mieux affronter les prochaines échéances électorales. Il faut unir les forces pour aller à la conquête du pouvoir. Minimiser les départs serait une erreur préjudiciable à la survie de la coalition. Et en matière politique, les erreurs se payent cash.
Commentaires