L’Organisation Internationale koweïtienne Direct-Aid Bénin redouble d' ardeur pour lutter contre le triangle de la terreur. Pour cette année 2017, elle a dégagé une enveloppe de 5 milliards FCFA pour impacter positivement les communautés. Vendredi dernier à son siège à Fidjrossè Fiyégnon, elle a présenté à la communauté son plan d’actions exercice 2017 en présence d'un parterre de personnalités béninoises et d' ailleurs.
5 milliards FCFA d’investissement au Bénin en 2017. C’est l'enveloppe dégagée par l’Organisation Internationale koweïtienne Direct-Aid. Créée en 1981, cette organisation à caractère humanitaire et de développement accompagne les gouvernements africains dans leur politique de lutte contre le triangle de la terreur ( pauvreté-ignorance-maladie). Pour le compte de cette année, elle entend investir dans différents domaines au profit des communautés à travers le territoire national. Pour ce faire, Direct -Aid Bénin s’engage à mieux faire que par le passé. C’est ce qui justifie l'augmentation d'un milliard cette année dans son plan d' actions. Le contenu du plan démontre aisément tout l’engagement sans cesse renouvelé de l’organisation pour le bien-être des populations sans distinction de sexe, de race et de religion depuis son implantation au Bénin en 1997.
Au total, 842 programmes structurants sont inscrits au plan d’actions 2017 de Direct-Aid Bénin présenté par Facile Mohamed, son directeur financier. Les domaines d’intervention sont la santé, l’éducation, la formation, l’eau, les microprojets, le social et le secours. Dans un contexte où le classement du Bénin dans le rapport de l’indice de Développement humain de 2015 fait froid dans le dos -166ème sur 188-, Direct-Aid est déterminée à faire un pas de plus vers les démunies du pays.
‘’Le triangle de la terreur", la tête de turc de Direct -Aid
Selon Hamid El Absodi, représentant résident de Direct -Aid Bénin, l' ambition de l'organisation dont il a la charge s’est traduite à travers la prise en charge de 1000 orphelins et orphelines, la construction et la gestion de 22 écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées), la mise en service d’un hôpital moderne et de cinq dispensaires, des dons divers, des micro-crédits aux couches défavorisées, la formation professionnelle et la promotion de l’emploi. Mais l’organisation, assure le représentant résident, rêve grand pour le Bénin. C’est pourquoi Direct-Aid Bénin entend élargir ses interventions dans le domaine de l’enseignement à travers la construction d’une université moderne à vocation sous-régionale qui est déjà en construction dans la commune de Comè.
Direct-Aid fascine la communauté des ONG du monde
Dans son adresse, le chargé de mission du chef de l' État, Dr ZulKifl Salami, représentant du chef de l’Etat, a traduit toute la joie des autorités béninoises face au travail gargantuesque qu' abat Direct -Aid de par le monde et le Bénin. "Cette organisation fascine la communauté des ONG du monde du fait de l’immensité de ses actions. ", a-t-il confessé. Le chargé de mission du chef de l’Etat a salué la qualité du plan d’actions 2017 de l’organisation qui est en parfaite symbiose avec le Programme d’actions du gouvernement. « Il y a une bonne passerelle entre les activités de l’organisation et les ambitions du gouvernement du nouveau départ », a-t-il indiqué.
Sur la base de l' excellente qualité de la relation entre le Bénin et le Koweït, le diplomate Kwotien Dr Faisal Musaileem plaide pour que les actions de Direct -Aid impactent davantage les communautés béninoises où qu' elles se trouvent.
Une remise de cadeaux des enfants koweïtiens aux enfants béninois a mis fin à cette rencontre qui a pris la posture d'une liesse populaire.
MM