Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 33 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Rentrée scolaire dans les zou et collines: Les professeurs vacataires n’ayant que le bac interdit dans les collèges et lycées
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur départemental en charge de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes du Zou et des Collines, Martin Moustapha Agnidé, se prononçant sur la rentrée scolaire 2013-2014 du 3 octobre prochain, a confié que le recrutement d’enseignants vacataires titulaires seulement du baccalauréat dans les collèges et lycées des deux départements est désormais proscrit.
Selon lui, son administration a décidé d’éjecter du système éducatif départemental dès cette rentrée scolaire, les professeurs vacataires qui ne sont détenteurs que du baccalauréat comme seul diplôme. «Cette catégorie d’enseignants fait trop de dégâts dans les collèges et lycées de la région. L’enseignement est un métier qui s’apprend », a-t-il fait remarquer, soulignant que pour devenir enseignant, il faut apprendre ce métier dans les écoles spécialisées en la matière.

«Les vacataires bacheliers n’ont pas reçu une telle formation pour prétendre au métier de professeur du secondaire», a-t-il martelé, affirmant que pour relever le défi d’une éducation de qualité dans notre pays, il faut des réformes courageuses dans ce secteur de l’éducation national.

«Ma direction a déjà instruit les directeurs des collèges et lycées d’enseignement secondaire afin d’appliquer rigoureusement cette mesure administrative», a-t-il précisé. D’après lui, ce sont les directeurs d’écoles qui sont chargés de recruter le personnel enseignant vacataire. Les directeurs ont le devoir de trouver les profils d’enseignants demandés pour conduire à terme l’année scolaire 2013-2014 dans leur établissement, a recommandé M. Agnidé.

Il s’est appesanti sur l’exemple des vacataires reversés avec le niveau du baccalauréat dans la Fonction publique par l’Etat qui sont en formation professionnelle pour avoir la qualification requise. «Dès lors le problème ne se pose pas », a-t-il argumenté, insistant que sa Direction n’entend pas revenir sur cette décision avant la rentrée des classes prévue dès le 3 octobre prochain.

Cyr Tonifa ADJAHOUNTO (cor Zou-Collines)

 Commentaires