Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement du « Le déséquilibre »: Un ouvrage pour l’éveil des consciences sur le genre et l’équité
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  La Nation






Un nouvel ouvrage pour assouvir tant soit peu la soif des activistes du genre. Il s’agit du livre intitulé « Le déséquilibre », financé par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et dont le lancement a eu lieu hier lundi 20 février, au siège de ladite fondation.

« Le déséquilibre » est un ouvrage qui aborde exclusivement les questions liées aux disparités touchant les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Il s’agit d’une compilation d’articles de presse sur le genre et l’équité, riche de 126 pages et quinze chapitres illustrés par une caricature chacun.

Les propos de l’un des préfaciers, Jérôme Carlos, en disent long sur le contenu de l’ouvrage. « Le lecteur lira des chroniques, découvrira des portraits, se délectera des reportages dans le droit fil d’une réflexion qui ne doit rien à un quelconque activisme féministe ».
L’auteur Isabelle Otchoumaré relate des faits liés à l’excision, aux violences et au harcèlement et s’attarde sur l’éducation des jeunes filles. « Ce sens de l’équilibre me laisse admirative de la nouvelle assertion de la notion du genre qui prend en compte la notion de l’équité pour permettre d’apporter un plus à chacun et à tous en vue d’une résilience des plus vulnérables ». C’est ce qui l’a contrainte, souligne-t-elle, à couler quelques gouttes d’encre pour peindre avec des chiffres, des enquêtes et histoires de vie des faits pouvant susciter d’autres initiatives. «Je rêve d’un effet de vague », espère la journaliste de la Radio Capp Fm.
Pour Expédit Ologou, directeur général des médias, représentant le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, l’ouvrage suscite stupéfaction et admiration. Stupéfaction en raison de la qualité du contenu de la réflexion faite dans l’ouvrage ; admiration au regard de l’exploit relevé par la jeune auteure, explique-t-il. Il a souhaité que son exemple puisse inspirer beaucoup d’autres jeunes femmes journalistes à sortir de l’ombre.
Selon le représentant résident sortant de Friedrich Ebert Stiftung, Klaus-Peter Treydte, l’ouvrage « est un appel à la réflexion collective sur le chemin de l’éradication des inégalités entre les sexes afin que des engagements individuels et collectifs concourent à bâtir un monde plus juste axé sur les valeurs cardinales de justice sociale et d’équité ». Expliquant la motivation de la Fondation à soutenir l’auteure, il a fait référence à la rigueur et à la logique des articles qui constituent le socle du « déséquilibre ». Il s’agit en somme, conclut-il, d’une belle œuvre journalistique et d’un travail approfondi sur la thématique du genre.
« Si tous nous nous accordons que la reprécision du nouveau contenu donné à la notion du genre doit être vulgarisé pour faciliter l’équilibre et l’équité sociaux, qui pourra refuser le rôle stratégique qui revient aux acteurs de la presse dans ce combat au Bénin ? », s’interroge pour sa part le président de l’Union des professionnels des médias, Franck Kpochémè. Pour lui, un livre qui reflète les réalités des femmes et des enfants reste une initiative salutaire en ce sens qu’elle permettra de mieux attirer l’attention sur les défis à relever pour rétablir l’équilibre. « Le déséquilibre » de Isabelle Otchoumaré est une invite aux autres femmes et hommes, acteurs des médias,à plus documenter les réalités vécues par les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes du 3e âge afin de mieux accompagner les acteurs locaux, nationaux et internationaux dans la lutte contre la pauvreté, avec un accent particulier sur les clichés et stéréotypes à bannir pour un mieux-être de tous.

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires