Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libération des espaces publics : Pourquoi Toboula et Léhady doivent former un tandem
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le maire Léhady Soglo rencontre le préfet Modeste Toboula




Avantages et inconvénients de l’opération

Le sondage réalisé par le Cabinet Plus Value Research and Marketing (Pvrm Sarl) au profit de votre quotidien Matin Libre continue de livrer ses résultats. Après l’appréciation des Cotonois sur le déguerpissement, leurs attentes quant aux espaces libérés et le rôle joué par la mairie de Cotonou, nous allons partir des avantages et inconvénients recensés dans le cadre de ce sondage pour aboutir aux recommandations faites par les populations à l’endroit de l’Etat central et de la marie de Cotonou.
Avantages et inconvénients du déguerpissement
Interprétation des résultats

81% des personnes interviewées ayant approuvé l’opération de libération des espaces publics, cela va sans dire que c’est une opération qui a quelques avantages. Au nombre de ceux-ci, ils sont 48% à soutenir que le 1er avantage du déguerpissement des occupants illégaux des espaces publics, c’est la création d’espace pour la libre circulation des usagers de la route. On peut dire que la diffusion de spots publicitaires sur la télévision nationale sur l’occupation anarchique des trottoirs obligeant les piétons à descendre sur la chaussée, s’exposant ainsi aux accidents de circulation, a conforté les populations dans cet argumentaire. 48% pensent que la libération des espaces publics est la solution à ce phénomène. Par contre, 44% des personnes interrogées pensent que cette opération pourra permettre l’aménagement et l’embellissement de la ville. Rien d’étonnant puisque les populations à 51% avaient comme attentes la construction d’espaces verts et des centres de divertissement une fois l’opération terminée. La récurrente problématique de l’inondation n’a pas été occultée. Ils sont, en effet, 8% à penser que le déguerpissement pourrait faire diminuer l’inondation à Cotonou.

Inconvénients

C’est sur le terrain social que les inconvénients du déguerpissement se font le plus sentir. Quoi de plus normal quand on sait que les populations approuvent à 73% les actions de relogement du maire Léhady Soglo. 40% des personnes interviewées estiment que l’augmentation du taux de chômage est le premier grand inconvénient de l’opération de libération des espaces publics. Cela se justifie par le fait que la plupart des ceux qui sont dégagés des abords des voies se donnent, faute d’emplois décents, à de petits commerces comme la vente de l’essence frelatée pour survivre. Si ces personnes sont contraintes au chômage, l’insécurité est l’autre corollaire du déguerpissement. 20% des interviewés abondent dans ce sens contre 21% qui voient dans cet exercice le recours aux dépenses supplémentaires à cause de la reconstruction des boutiques détruites. Les difficultés de relogement et de recasement des victimes préoccupent 19% des interviewés.

Recommandations

Dans l’exécution de cette opération de libération des espaces publics, les populations ont perçu un conflit entre le maire de la ville de Cotonou et le préfet du Littoral Modeste Toboula. Les sorties médiatiques de Modeste Toboula à l’encontre du maire ont alimenté cette perception. Aussi, ont-elles formulé des recommandations à l’endroit des deux autorités. Au maire de Cotonou, il est demandé, à 53%, la poursuite du relogement des victimes et une assistance financière (14%). Les Cotonois invitent le maire Léhady Soglo à collaborer avec les autorités hiérarchiques et le peuple pour que l’opération soit un succès. De plus le maire de Cotonou doit rendre plus visibles ses actions, jouer un rôle d’équilibre en compensant les manquements de l’exécutif. A l’endroit du préfet Modeste Toboula, il est demandé d’associer la marie à ses déplacements. Il devra se montrer plus social que répressif et surtout éviter de s’accaparer les biens des victimes. En somme, c’est à un tandem préfecture-marie de Cotonou qu’invitent les populations pour que l’opération soit une réussite. Un tandem qui n’a rien à voir avec l’image que projette le préfet du Littoral dans l’exécution de cette décision. Car, en effet, les Cotonois ont le sentiment que c’est Modeste Toboula qui ne facilite pas une bonne collaboration en adoptant une position braquée à l’égard de Léhady Soglo. Le Préfet du Littoral a donc intérêt à ramener la balle à terre, associer la marie dans ses déplacements comme le font si bien les autres préfets.

La Rédaction

Commentaires