Par : Is-Deen O. TIDJANI
Un bon vent de rupture souffle sur le parti «Congrès du peuple pour le Progrès» (CPP). C’est le moins qu’on puisse dire avec le renouvellement des instances dirigeantes du CPP intervenu le samedi 18 Février 2017.
Ils ont décidé librement au terme de leur quatrième congrès ordinaire, de confier les destinées du « Congrès du Peuple pour le progrès » aux mains d’une amazone des temps modernes. Eux, ce sont les militants du CPP venus des quatre coins monde pour la tenue effective des assises de leur creuset qui ont eu lieu samedi dernier au palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Désormais, c’est Christhelle Dossi Sègbèya Houndonougbo qui répondra légitimement au nom du CPP en qualité de présidente.
En faisant l’option de confier les rênes du parti à cette femme battante, les militants du CPP ont marqué leur ardent désir de rompre avec certaines pratiques du passé. Cette volonté de marquer positivement la rupture au sein du parti, s’est révélé par leur départ des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), un parti dans lequel ils ont longuement milité jusqu’à un passé récent. En prenant acte de la volonté des militants du parti, Christhelle Houndonougbo, élue nouvellement présidente, prend déjà la mesure de la mission qui lui revient. Et à juste titre, elle promet être à la hauteur. << Le monde d’aujourd’hui est un monde ou la femme, dans notre pays, a tout intérêt à se mettre au cœur d’un nouveau concept de développement, au centre d’une nouvelle vitalité pour la nation toute entière et d’une vision progressiste et dynamique pour des victoires au quotidien contre l’extrême pauvreté, contre l’analphabétisme et contre toutes formes de morbidités au plan politique, au plan social et au plan économique.>>, laissa-t-elle entendre. Nous vous invitons à prendre connaissance d’un extraitdu Discours de Christhelle Houndonougbo, Présidente élue du CPP.
<
Cher militantes et militants du CPP, Chers amis,
Elle se sent bien car à partir de cet instant précis, nous sonnons, ensemble, à nouveau, l’éveil du CPP, ceci à travers le choix d’une femme à la tête de notre parti.
En effet, le monde a changé.
Le monde d’aujourd’hui est un monde ou la femme, dans notre pays, a tout intérêt à se mettre au cœur d’un nouveau concept de développement, au centre d’une nouvelle vitalité pour la nation toute entière et d’une vision progressiste et dynamique pour des victoires au quotidien contre l’extrême pauvreté, contre l’analphabétisme et contre toutes formes de morbidités au plan politique, au plan social et au plan économique.
Dans ce contexte d’espérance, bien évidemment, nous ne pouvons guère dissocier de la femme, la jeunesse dans ce combat. C’est ce qui justifie la présence au sein du nouveau bureau de vaillantes dames et de vaillants jeunes.
Madame et Messieurs, Chers militantes et Militants du CPP ; Chers amis ;
J’ai choisi envers et contre tout, d’être de ces femmes et de ces jeunes ambitieux de notre communauté, de notre cher pays.
J’ai choisi l’engagement sans relâche, le travail bien fait et la tâche accomplie jusqu’au bout.
C’est pourquoi en ce moment solennel, je veux réaffirmer aux militantes et militants du CPP, ma détermination à porter les idéaux de notre parti avec engagement, avec loyauté, avec dextérité, courage dans la plus grande sérénité.
Chers militantes et militants ;
Nous venons de tourner une page au CPP pour en ouvrir une autre que je souhaite rayonnante.
Les résultats du présent congrès, n’auront de mérite que s’ils nous permettent
– la relance et le rayonnement du parti à travers le renouvèlement ou l’installation des structures de base,
– l’identification des militantes et militants,
– la promotion des valeurs militantes portées par les femmes et la jeunesse,
– le repositionnement pour les futures perspectives et échéances politiques.
Militantes et Militants, Chers amis,
Permettez-moi à ce niveau de mon intervention, de rendre grâce à Dieu, le Père Miséricordieux et bon.
Car l’histoire retiendra qu’une Femme est passée à la tête du CPP.
Ma gratitude infinie au Président d’honneur Jean Gounongbé et à tous les pères fondateurs du CPP. Rassurez-vous, Chers aînés, le flambeau que vous me confiez ce jour, sera dans les prochains, des plus rayonnements.
Au Bureau sortant avec à sa tête, le Président Evariste ADDA, je dis merci !
Quant à vous, militantes et militants du CPP, l’heure a sonné pour un nouveau départ. Remobilisons-nous, engageons-nous à nouveau et occupons le terrain.
Montrons avec modestie, que par le passé, nous avons compté lors de différentes consultations électorales.
Pour finir, j’appelle la jeunesse de notre pays à un sursaut patriotique, dans une alliance sans cesse renouvelée à travers l’amour de notre patrie commune, l’amour du Bénin qui gagne ; l’amour de la patrie pour parachever la structuration de nos ambitions légitimes parmi lesquelles, la bonne gestion du « pays BÉNIN ».