Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conflits territoriaux entre Porto-Novo et ses voisins : Le Conseil municipal autorise le maire Zossou à recourir à la justice
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le maire Emmanuel Zossou de Porto-Novo




Le Conseil municipal de la ville de Porto-Novo vient d’autoriser le Maire Emmanuel Zossou à recourir à la justice pour régler les conflits territoriaux entre Porto-Novo et les Communes voisines à savoir Akpro-Missérété, Adjarra, Avrankou, Sèmè-Podji, et Aguégués. C’était hier à l’occasion d’une session extraordinaire convoquée par le Maire et par un vote à l’unanimité des Conseillers communaux présents et représentés. Cette décision du Conseil municipal fait suite à une altercation survenue entre le Maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou et son homologue de la Commune d’Akpro-Missérété, Michel Bahou dans le quartier Danto dont une partie est disputée par les deux Communes. Ce jour là, le Maire Michel Bahou s’était opposé à une opération d’adressage de maisons dans ce quartier au point où il a fâché son homologue de Porto-Novo. Cette situation a même poussé le Préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, à écouter les deux maires pour trouver une solution. Mais rien n’y fit.
En dehors de ce point, le Conseil municipal de Porto-Novo s’est penché au cours de la session extraordinaire sur 3 autres points. Il s’agit de l’étude et l’adoption de la communication relative à l’harmonisation du processus de délivrance des actes administratifs courants par les chefs de quartiers, l’étude et l’adoption de la communication relative à la tenue régulière des sessions des conseils de quartier dans la ville de Porto-Novo, et l’Etude et l’adoption de la communication relative au programme de la mobilisation des ressources pour l’amélioration du système de santé dans la ville de Porto-Novo. De sources concordantes, l’on apprend que le programme de la mobilisation des ressources pour l’amélioration du système sanitaire dans Porto-Novo est d’un coût global de 2 milliards de Fcfa à raison de 300 .000.000 de Fcfa pour la part de la mairie de Porto-Novo et 1.700.000.000 de Fcfa représentant l’apport des partenaires techniques et financiers. Il s’agit surtout d’un programme qui permettra d’une part de promouvoir un partenariat entre la ville de Porto-Novo et les acteurs de la santé au niveau national et d’autre part d’améliorer l’offre et la qualité des services de santé dans la ville de Porto-Novo.
Karim O. ANONRIN
Commentaires