Ancien caissier de la Recette perception de Pèrèrè, Alexandre Ganhoun a comparu, mardi 21 février 2017 à la cour d’assises de Parakou. Accusé du détournement de 92 millions de FCfa, il a été condamné à une peine de 10 ans de travaux forcés et au remboursement du fonds détourné avec paiement de dommages et intérêts à l’Etat.
Inculpé pour détournement de deniers publics, Alexandre Ganhoun, ancien caissier de la recette perception de Pèrèrè, a reconnu les faits mis à sa charge. Incarcéré à la Prison civile de Parakou, l’accusé a pris l’option, le 6 septembre 2010, de rédiger un mémoire reniant ses déclarations faites devant l’officier de police judiciaire et le juge instructeur. Selon l’accusé, ses aveux à ces deux étapes de la procédure étaient dus à une pression de son supérieur hiérarchique en vue de sauvegarder son emploi. Pour finir, il a demandé à la cour de classer cette affaire de détournement et de le sauver. Emmanuel Opita, représentant le ministère public, a évoqué l’existence de la loi du 12 octobre 2011, portant lutte contre la corruption et les infractions connexes en République du Bénin. Cette loi abroge l’ordonnance du 10 mai 1979 réprimant les conquissions, les détournements et autres infractions connexes. Selon lui, l’accusé étant le seul à maîtriser les comptes de la Recette perception de Pèrèrè, il est donc coupable des faits et il a requis une condamnation de 10 ans de travaux forcés en tenant compte de l’article 3 de l’ordonnance du 10 mai 1979. Pour sa part, la défense de l’accusé dans sa plaidoirie, a reconnu que son client a fait preuve de légèreté, en remettant en numéraire l’argent à son responsable hiérarchique qui n’est plus de ce monde. Me Laetitia Gnaho Koukoui demandera ensuite la clémence de la cour et priera le jury de le condamner à 10 ans de travaux forcés. A la délibération, la cour a déclaré l’accusé coupable de détournement de deniers publics et l’a condamné à la peine de 10 ans de travaux forcés. La cour a soutenu également Boni Sabi Yô, Délégué départemental Borgou-Alibori représentant de l’Agence judiciaire du trésor qui réclame le remboursement des 92 310 338 FCFA détournés avec paiement des dommages et intérêts de 3,5% du montant dissipé depuis 2010. L’accusé, Alexandre Ganhoun, âgé actuellement de 33 ans retourne en prison pour y passer 3 ans.
Hervé M. Yotto
& Alexis Ogoubi (Stag)
Le résumé des faits
Le 10 mai 2010, en sa qualité de caissier de la recette perception de Pèrèrè, Alexandre Ganhoun a fait l’objet d’un contrôle inopiné par l’Inspection générale des services du trésor. A l’issue du contrôle, il a été révélé un manquant de quatre-vingt-douze millions trois cent dix mille trois cent trente-huit (92 310 338) francs Cfa. A l’enquête préliminaire et à l’interrogatoire, il a reconnu les faits mis à sa charge. Mais le 06 septembre 2010, il a adressé un mémoire au juge d’instruction en charge du dossier et a rejeté toute la responsabilité du détournement de fonds publics sur son supérieur hiérarchique le sieur Stanislas Cokou Attédé. Ce dernier a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Interrogé, il a nié.