Voici les principales informations de journaux béninois parus mercredi :
---
L'EVENEMENT PRECIS
Les liens de coopération bilatérale entre le Bénin et plusieurs pays africains viennent de connaitre un nouvel essor. Ils sont au total douze nouveaux ambassadeurs accrédités auprès au Bénin à présenter hier, mardi 21 février 2017, leurs lettres de créance au Président de la République, Patrice Talon. Il s'agit des Ambassadeurs de Cuba, du Maroc, de la Sierra Leone, du Canada, de l'Ukraine, du la Norvège, de l'Etat de Palestine, du Soudan, du Danemark, du Vietnam, de Malte et du Mali. Après avoir présenté leurs lettres de créance suivant les usages protocolaires en la matière, les douze nouveaux diplomates accrédités au Bénin, ont eu, tour à tour, des discussions avec le Chef de l'Etat sur les questions de coopération bilatérale qui existent déjà entre le Bénin et leurs pays respectifs et les perspectives à envisager pour le renforcement de ces liens de coopération.
---
LA NOUVELLE TRIBUNE
La communauté internationale a célébré hier, 21 février 2017, la Journée internationale de la langue maternelle. L'occasion a été saisie par l'Institut international de recherche et de formation (Iniref), pour sonner la mobilisation des "démocrates et patriotes", pour "l'instruction des masses dans leur langue maternelle". Contribuer à la promotion de l'éducation à la citoyenneté mondiale. C'est l'objectif poursuivi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), à travers la célébration le 21 février de chaque année, et ce, depuis 1999, de la Journée internationale de la langue maternelle (Jilm). L'édition 2017 de la Jilm est célébrée autour du thème : "Vers des avenirs durables grâce à l'éducation multilingue". L'organisation onusienne, à travers la Jilm de cette année, "soutient l'enseignement en langue maternelle et l'éducation multilingue". A cet effet, elle demande que soient organisées au niveau national, "des activités visant à promouvoir l'enseignement en langue maternelle et l'éducation multilingue". La journée, selon le communiqué de l'Unesco, fait également écho à l'objectif 4.6 des Objectifs mondiaux du développement (Odd) : "D'ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter".
---
QUOTIDIENS LES 4 VERITES
La direction des partis politiques est longtemps restée une affaire d'hommes au Bénin. Mais le 18 février dernier, les instances statutaires du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP) ont élu une femme, Christhelle Houndonougbo, au poste de Président. Un mérite pour celle à qui a été confié jusque-là le poste de secrétaire à la communication du parti surtout que cela intervient au moment où est commémoré l'anniversaire de la conférence nationale qui a ouvert la porte à la démocratie au Bénin. C'est avec grand intérêt que la classe politique béninoise a appris qu'une femme est devenue chef à l'issue des travaux du congrès du CPP. Fi