Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : le gouvernement autorise la création des Instituts universitaires d’enseignement professionnel
Publié le jeudi 23 fevrier 2017  |  Xinhua
Pascal
© aCotonou.com par DR
Pascal Irénée Koupaki,Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République




Le gouvernement béninois a décidé de la création et d'ouverture des Instituts universitaires d'enseignement professionnel (IUEP), en vue de l'amélioration des performances de l'éducation au Bénin, a annoncé mercredi soir à Cotonou, le ministre d'Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.
Au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, le ministre d'Etat, Koupaki, a estimé que "le système éducatif béninois doit être reconstruit et modernisé : aussi bien par l'amélioration de la qualité de l'enseignement, l'adaptation du système d'enseignement aux besoins du pays et des entreprises, que par le renforcement de la recherche scientifique".
Ainsi, les candidats admis au baccalauréat pourront être orientés non seulement vers les Ecoles, Instituts et Facultés de formation de pointe, mais également vers les Instituts universitaires d'Enseignement Professionnel (IUEP) pour en sortir Techniciens supérieurs spécialisés dans des métiers.
"La création de ces Instituts traduit la volonté du gouvernement d'implanter des Centres supérieurs de formation professionnelle spécialisée dans chaque département administratif et de favoriser une meilleure employabilité des jeunes diplômés", a-t-il indiqué, précisant que la mise en œuvre des projets prioritaires du programme d'action du gouvernement pour la période allant de 2016 à 2021, nécessite une main-d'œuvre de qualité.
"Il faut à cet égard développer des filières ciblées de formation professionnelle et de spécialisation sur une période de 2 ans", a-t-il déclaré, affirmant que huit filières ont été identifiées à savoir : les métiers de l'agriculture, du tourisme, du bâtiment, des travaux publics, du textile, des arts et de la Culture, de la vente et du Commerce, de la maintenance des véhicules.
Ainsi, a-t-il précisé, le gouvernement béninois a instruit le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique à l'effet de prendre les dispositions nécessaires à l'identification des Etablissements supérieurs publics et privés à même d'assurer les formations.
"Le ministre a été autorisé à délivrer, selon les filières, les Diplômes universitaires de Technologie (DUT) de niveau BAC+2", a-t-il ajouté.
Commentaires