Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Santé a remis, jeudi, un lot de matériels médico-techniques offerts par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) à la zone sanitaire Savalou-Bantè, en présence du directeur départemental de la santé du Zou/Collines, du Représentant du maire de Savalou, des membres de l'équipe d'encadrement de zone (EEZ), de cadres de la commune, des agents de santé de la zone sanitaire ainsi que des populations.
Ce don composé de quarante différents matériels médico-techniques d'une valeur de trente millions deux cent vingt-trois mille de francs CFA a été remis à la zone sanitaire suite à un plaidoyer appuyé par la ministre Odile Attanasso de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le directeur de l'hôpital de zone de Savalou, Etienne Tohounho a plaidé pour la dotation de l'hôpital en ambulance moderne médicalisé tout terrain.
Le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire, le docteur Jacques Akpovi Houngnonvi a indiqué à l’occasion que ces matériels vont améliorer le plateau technique de la zone sanitaire et contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.
« Ces matériels vont soulager les peines des populations », a témoigné le premier adjoint au maire de Savalou, Bonaventure Afflè.
Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la santé, le Dr. Landry Yansunnu, a rappelé que c'est au vu du taux élevé de besoins, de la faible couverture de la planification familiale, de la morbidité élevée, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires que, l'appui du FNUAP a été sollicité pour accompagner le Bénin.
Les matériels dont bénéficie la zone sanitaire Savalou-Bantè permettront d'améliorer les conditions de travail des prestataires et réduire la morbidité. C'est un geste qui, traduit, selon le Dr. Yansunnu, la volonté et l'engagement d'une FNUAP à accompagner le bien-être des populations des villes et campagnes du Bénin.
ABP/EG/DKJ