Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien des institutions de Breton woods au Pag: Le Fmi approuve les réformes de Talon
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Actubenin
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, Chef de l`Etat Béninois lors de la Cérémonie de lancement du Bénin-Révélé, Programme d`Actions du Gouvernement (PAG) pour le quinquennat 2016-2021.




Une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) a été reçue, mercredi 22 février 2017 par le chef de l’Etat, Patrice Talon, et plusieurs membres du gouvernement. Au terme des échanges, le chef de la délégation du Fmi, Norbert Toé et le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, ont fait le point à la presse.

La rencontre avec les membres du gouvernement et la délégation du Fmi, suite à une mission du 15 au 22 février 2017, a permis aux deux parties de finaliser un programme économique triennal au titre de la facilité élargie de crédit. Selon les conférenciers, le Fmi va accompagner le Programme d’actions du gouvernement (Pag) avec un montant de 150 millions de dollars, sous réserve d’approbation de la direction générale et du Conseil d’administration de l’institution monétaire. Ce fonds qui sera alloué, à travers un programme qui va durer trois ans, vise à améliorer les conditions de vie des populations, maintenir un environnement macroéconomique stable et promouvoir la participation du secteur privé dans la création de richesse. Trois ministres du gouvernement ont pris part aux échanges : Romuald Wadagni de l’Economie et des finances, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement et le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki. « Le programme devrait permettre au Bénin de réaliser une croissance économique inclusive, afin de réduire la pauvreté, et aider à faire face aux besoins de financement de la balance de paiements », a déclaré le chef de la mission du Fmi, Norbert Toé. Pour sa part, Karim Bharoumi, Représentant résident du Fmi au Bénin, a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un programme d’austérité mais plutôt un programme qui aidera le gouvernement béninois dans la concrétisation de son plan d’actions 2016-2021.
Après le Fmi, bientôt 60 milliards de la Banque mondiale
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, le Bénin gagnera beaucoup avec ce programme du Fmi. Notamment en crédibilité à travers une transparence dans la gestion des finances du pays, en attractivité pour ses investisseurs étrangers et, au niveau de l’amélioration du risque du pays. Pour Romuald Wadagni, ce type de partenariat a pour avantage des financements de projets à taux d’intérêt réduit, des aides budgétaires des institutions telles que la Banque mondiale (elle promet un financement de 60 milliards de francs Cfa pour le Bénin). Le Ministre de l’Economie a profité de ce point de presse pour expliquer les principales réformes du gouvernement qui s’articulent autour des recettes, dépenses et la gestion de la dette. « En dix mois de gestion, il y a eu plus de réformes que lors des dix dernières années. Nous sommes en parfaite harmonie avec le Fmi et les reformes seront menées jusqu’au bout, mais avec l’apport de tous les Béninois », a-t-il indiqué.

Marcus Koudjènoumè
Commentaires