Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourvoir aux hautes fonctions étatiques par appels à candidatures : Le gouvernement a floué le peuple
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Matin libre
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon lors de la Cérémonie de lancement du Bénin-Révélé, Programme d`Actions du Gouvernement (PAG) pour le quinquennat 2016-2021




« Nominations par appel à candidatures : Que devient le répertoire des cadres promis? ».A cette préoccupation publiée en manchette dans sa parution du mercredi 4 janvier 2017, votre journal, Matin Libre, n’aura visiblement pas la réponse de sitôt. Et pour cause, le gouvernement de Patrice Talon, seul à pouvoir situer le peuple, n’en fait pas un souci majeur. La preuve, les nominations à ces postes hautement sensibles continuent de pleuvoir, et ce sans la création du fichier informatisé des cadres tant promis ; mieux, sans appel à candidatures.

On était mercredi 28 septembre 2016. A la faveur de son traditionnel point de presse du Conseil des ministres, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, vient certifier cette volonté du chef de l’Etat, Patrice Talon de dépolitiser et de dynamiser l’administration publique en optant pour la nomination des cadres aux hauts emplois de la chaîne de dépenses publiques, par appels à candidatures. «(…) Au plus tard à la fin de l’année 2016, le fichier sera en place et vous pourrez le consulter. Il y aura une adresse, donc vous entrez dans le fichier. Si vous voulez le profil de quelqu’un qui peut être Directeur administratif et financier, vous cliquez là-dessus et vous voyez toute la liste. Et donc, c’est à l’intérieur de ce fichier qu’on choisira les cadres qui vont servir certaines fonctions dans les départements ministériels », a promis Pascal Irénée Koupaki. Exactement cinq (5) mois après cette assurance donnée, rien à se mettre sous la dent. Enième conclave gouvernemental déjà, mais Koupaki n’a plus pipé mot à cet effet. Jusque-là, le gouvernement n’a pas daigné rompre avec l’ancienne pratique. Il a préféré poursuivre avec les nominations partisanes ou par affinité. Bientôt trois (3) mois dans la nouvelle année 2017 alors que le deadline que le pouvoir de la Rupture a fixé au peuple, c’est bien avant fin décembre 2016. La grosse surprise, ce sont les nominations prononcées en conseil des ministres le 15 février 2017. Tenez ! Au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, Patrice Talon et ses collaborateurs ministres ont validé la nomination d’une Directrice de l’administration et des finances (Daf).Ce n’est pas l’identité de la promue qui est le plus important, mais le respect de la parole donnée. « Au plus tard… », puis subitement, un silence autour de cette réforme. Le peuple aurait bien raison de se sentir floué.

Il faut y aller, et maintenant…

Pour ceux qui ont écouté le jeune ministre, Argentier national Romuald Wadagni se plaindre, ces dernières 72 heures, de la lenteur administrative au sujet des dossiers des étudiants pour le virement bancaire de leurs allocations, il n’y a pas de raison qu’on ne dépolitise l’administration publique. Sur ce chantier, le gouvernement de Patrice Talon est très attendu surtout que c’est lui-même qui a su faire le diagnostic en soutenant que cette promotion par appels à candidatures des cadres béninois aux hautes fonctions étatiques, « c’est pour les soustraire de toute pression et donc leur donner les moyens de renforcer la gouvernance dans la chaîne de la dépense publique » (Pascal Irénée Koupaki, conseil des ministres du 28 septembre 2016).


J.B
Commentaires