Le retard dans le paiement des allocations universitaires n’honore pas le Bénin. Conscient du fait que l’Etat ne peut plus laisser les étudiants étudier sans moyens, le chef de l’Etat a pris ses responsabilités. Selon les confidences livrées par le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, mercredi 22 février 2017 au cours de la rencontre entre la délégation du Fonds monétaire international (en fin de mission) et les professionnels des médias, le président de la République a affiché sa volonté pour qu’en fin décembre 2016, les allocations universitaires soient mensualisées et payées par virement automatique.
C’est ainsi que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’Economie et des finances ont été instruits à l’effet de prendre les dispositions idoines pour le paiement des bourses et secours universitaires dès le 1er janvier 2017. Malheureusement, les injonctions de la haute autorité n’ont pas été suivies. A la date du 22 février, les apprenants n’ont rien perçu leurs bourses et secours. L’Argentier national pointe un doigt accusateur sur l’administration qui a été incapable de fournir aux services compétents du Trésor public, la liste des bénéficiaires avec des coordonnées bancaires pour automatiser le paiement. Sans doute que les responsabilités seront situées pour l’aboutissement de la réforme que beaucoup trouvent salvatrice.
Serge Adanlao
Les propos du ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni
« Le chef de l’Etat a instruit, depuis fin décembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et le Ministre des finances aux fins des dispositions à prendre pour payer les bourses aux étudiants à date ; c’est-à-dire dès le 1er janvier 2017, que les bourses soient mensualisées et payées par virement automatique. Vous imaginez qu’à l’heure où je vous parle, les boursiers n’ont pas pu toucher leurs allocations parce que nous avons une administration qui n’a pas été capable de fournir aux services compétents du Trésor une liste individuelle avec des coordonnées bancaires pour automatiser le paiement. Voilà un gouvernement qui affiche une volonté politique claire et affirme qu’on ne peut plus laisser les étudiants sans moyens pour étudier et les critères d’obtention des bourses sont connus. Mais, en face, il y a une administration qui, par le système des choses, fait qu’on n’arrive pas à aller jusqu’au bout des choses. Je donne cet exemple pour qu’on puisse mesurer qu’entre la volonté et l’action, parfois il y a cette nébuleuse qu’on rencontre dans l’administration qui empêche les choses d’avancer. J’insiste sur cela pour que chacun sache que les réformes sont les réformes du gouvernement. Nous avons un accompagnement et non des réformes imposées. Et ces réformes vont nécessiter des sacrifices, et nous comptons sur tout le monde pour accompagner le gouvernement pour la mise en œuvre de ces réformes ».