Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée de diffusion des comptes extérieurs en 2015:La Bceao confirme la contre-performance du Bénin sous Yayi
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Le Matinal
Visite
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Visite du president Thomas Boni Yayi en France
Paris, 18 août. Entretien entre Thomas Boni Yayi, président du Bénin et son homologue Français François Hollande




Le Bénin est avant dernier dans l’Uemoa en ce qui concerne la part des pays dans les exportations de biens ! C’est ce qu’a indiqué la Bceao lors de la 9ème Journée de diffusion des comptes extérieurs tenue hier, jeudi 23 février 2017 à Azalai hôtel de la plage.

Pendant que le Togo enregistrait une hausse de 0,3%, le Bénin a connu une nette régression. Il est passé de 3,9% à 1,9%, soit une régression de 2% qui est le plus grand taux baissier parmi les pays de l’Union. Ainsi se présente le classement. 1ère : Côte d’Ivoire (56,3%). 2ème Mali (13,6%). 3ème : Sénégal (11,4%). 4ème : Burkina Faso (9,5%), 5ème : Niger (3,4%). 6ème : Togo (3,2%). 7ème : Bénin (1,9%). 8ème : Guinée Bissau (0,7%). Se-lon les experts de la Bceao à cette rencontre annuelle qui permet à l’Institution de partager avec les acteurs économiques l’analyse des évolutions économiques et financières et les perspectives du pays en termes de compétitivité, plusieurs raisons pourraient expliquer cette baisse drastique de forme du Bénin. La principale raison évoquée est la période sensible des élections qui a suscité de la part des investisseurs beaucoup de méfiance. Mais, pour certains participants, les rai-sons sont ailleurs et découlent du fait que le Bénin produit peu. La cause, son tissu industriel pratiquement inexistant.

Développer l’agro-industrie : un impératif

En termes de perspectives, les participants ont souhaité l’amélioration du climat des affaires en vue du développement de l’agro-industrie. Une requête qui a reçu un écho favorable, puisque, le représentant du ministre des Finances, à cette occasion a indiqué que le gouvernement, dans son programme d’actions quinquennal, entend engager la trans-formation structurelle de l’économie pour la rendre compétitive et favoriser le développement économique. Entre autres priorités du Pag, il a cité la facilitation du commerce transfrontalier par la réduction des coûts d’approches et des procédures, la promotion de l’industrie de transformation, principalement pour alimenter le marché sous-régional ainsi que la mise en place de mécanismes d’appui au financement des Pme Pmi. Une nouvelle qui a réjoui le Directeur national de la Bceao, Alain Komaclo, qui a remercié le gouvernement du Bénin, en particulier le ministre des finances pour le ferme engagement manifesté en faveur de toutes initiatives visant l’amélioration des performances macroéconomiques.

Joël Samson Bossou
Commentaires