Le secteur touristique béninois bénéficiera d’un financement de 50 millions de $ de la Banque mondiale. Cette enveloppe vient en appui au programme de compétitivité et de tourisme transfrontalier porté par l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) du pays.
Le programme, d’une durée quinquennale, permettra en grande partie de transformer la ville de Ouidah en un pôle touristique majeur en s’appuyant sur ses atouts historiques et géographiques.
Selon José Pliya, directeur de l’ANPT, il s’agit de renforcer l’apport du tourisme dans la création nationale de richesse. «La participation du tourisme à notre produit intérieur brut est de 2,6%. Notre objectif est de le faire passer à 6% sur les cinq prochaines années, ce qui nous mettra au même niveau que des pays comme le Sénégal.» a-t-il déclaré.
Pour y parvenir le Bénin devra développer ses atouts afin d’attirer plus de visiteurs en provenance de pays frontaliers comme le Nigéria (premier marché du pays avec 12,2% du nombre total de touristes visitant le Bénin) ou le Togo (6,2%) ou encore de pays étrangers comme la France.
... suite de l'article sur Autre presse