Les directeurs généraux des Caisses de sécurité sociale des 16 pays membres de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) sont en concertation actuellement à Cotonou, en vue d'examiner les résultats de l'étude de la création d'un Fonds d'investissement africain (FIA), un outil de financement des projets de développement dans les pays membres, a constaté vendredi Xinhua, dans la capitale économique béninoise.
"Notre rencontre à Cotonou sera consacrée à l'examen des résultats de l'étude de faisabilité du Fonds d'investissement africain", a confié à Xinhua le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Bénin, Dramane Diatema.
Selon le secrétaire exécutif du CIPRES, Innocent Mackoumbou Mballoula, ce fonds permettra de créer de nouvelles propositions pour accomplir des missions de sécurité sociale par l'accroissement et la sécurité des produits financiers.
"Cette nouvelle institution financière devra voir le jour le plus tôt possible, nous le souhaitons, avec un capital d'au moins 300 millions de FCFA. Elle aura pour mission à court terme la création de la +Sécu banque+, afin d'exercer les activités relatives aux opérations de crédit et de recevoir du public des dépôts de fonds à vue et à terme", a-t-il précisé.
L'objectif de ce fonds, renchérie le ministre béninois de la Fonction publique et des Affaires sociale par intérim, est non seulement d'assurer le financement des projets dans divers domaines afin de contribuer au développement économique et social des pays membres de la CIPRES, mais garantira aussi une bonne rentabilité, la sécurité des ressources des organismes de prévoyances sociales.
"L'idée de création de ce fonds a germé à Genève lors de la 22ème session du conseil des ministres des pays membres de la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale, en vue de permettre la mutualisation des moyens des pays membres dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté", a-t-on indiqué.