Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin : le gouvernement s’engage contre la vente illicite des médicaments
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  Xinhua
Les
© aCotonou.com par Dr
Les faux medicaments




Le gouvernement s'est engagé dans la phase répressive contre la vente illicite des médicaments au marché international de Dantokpa, où les détaillants vont s'approvisionner pour aller revendre dans les marchés secondaires et aux abords des rues du pays.
Dans la journée de vendredi 24 février, des contingents des Forces de sécurités publiques et militaires ont investi Adjègounlè, le quartier général de la vente illicite des médicaments au marché international de Dantokpa, où plusieurs tonnes de médicaments évaluant à des dizaines de millions de FCFA ont été saisies.
De même, plusieurs magasins et baraques de stockage de ces produits illicites ont été détruites et plusieurs dizaines de vendeuses ont été arrêtées et gardées dans le commissariat de la zone de CEN-SAD de Cotonou, la capitale économique béninoise.
De source proche du ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, ces actions musclées de répressions qui vont s'étendre sur toute l'étendue du territoire béninois se traduiront par la saisie et la destruction des médicaments de la rue et des marchés publics, sans oublier l'emprisonnement des contrevenants.
Selon la direction des pharmacies, du médicament et des explorations diagnostiques du ministère béninois de la Santé, les dispositions pénales et législatives du pays n'encouragent pas la vente illicite des médicaments sur l'étendue du territoire nationale du Bénin.
"Les vendeurs illicites de médicaments sur le territoire béninois est passible en vertu des dispositions de l'article 19 de la loi 97-020 du 17 juin 1997 portant sur l'exercice en clientèle privée de la profession paramédicale au Bénin", indique une note d'information de cette direction des pharmacies, qui rappelle le contenu de cet article pénale.
"L'exercice illégal de la profession des pharmacies est puni d'une amende de 50.000 à 500.000 FCFA et en cas de récidive, d'une amende de 100.000 à un million de FCFA et d'un emprisonnement de dix jours à six mois, ou de l'une de ces peines seulement", indique la même source.
Selon cette même direction des pharmacies, le trafic des faux médicaments, indéniable phénomène de société, constitue un défi majeur qu'il convient de relever à tout prix.
"Produits de contrefaçon, ils sont de véritables poisons parce que, provenant de circuits illicites, leur fabrication, importation, distribution et stockage ne respectent aucune des normes et bonnes pratiques en la matière", révèle la même source, qui souligne la grave menace que constitue ces produits sur la santé des populations.
"Ces médicaments sont intrinsèquement défectueux et constituent une grave menace pour la sécurité des patients en particulier et des populations de nos villes et campagnes en général. Ils sont à l'origine de pathologies graves que sont les insuffisances rénales, et la toxicomanie. Ils sont aussi la cause des résistances médicamenteuses, et la source première de l'automédication aux conséquences sanitaires et sociales néfastes", fait observer la même source.
Selon une récente étude, réalisée par la direction nationale de la protection sanitaire du ministère béninois de la santé, 85% des Béninois s'approvisionnent au marché parallèle.
Malgré les efforts déployés pour déconseiller l'utilisation de ces médicaments, médecins et associations n'arrivent pas à freiner le phénomène.
Commentaires